jeudi 10 septembre 2009

Un cuisinier chez vous




Je n'avais pas oublié mais je gardais l'info pour aujourd'hui : lundi soir à 20h30 sur M6 ne ratez pas l'émission "Un diner presque parfait" car c'est à St Jean que cela se passe. Jean-Yves F. concourt en effet en finale du "combat des régions" sélection Grand Sud en compétition avec 3 autres personnes de Toulouse, Marseilles et Avignon. Chaque participant reçoit chez lui autour d'un menu de sa composition. Lorsqu'on voit les recettes que J-Y. présente sur son blog, nul doute que le menu proposé soit de taille à réveiller les papilles les plus endormies. A regarder avec gourmandise après avoir avalé vos coquillettes/jambon.
En attendant lundi, pour vous mettre "en bouche", allez donc faire un petit tour sur son blog : http://uncuisinierchezvous.over-blog.com je suis sûre que vous aurez, vous aussi , la furieuse envie d''essayer "la pizza à l'anchois en hirondelle" ou bien "le soufflé glacé à la lavande et aux abricots"..
Bon Appetit

mercredi 9 septembre 2009

Marcel poudre


Chouette, du théâtre près de chez nous!

La rentrée du "Cratère" cette année, c'est à Cruviers-Lascours, autant dire à deux pas de St Jean!


Mercredi 16 septembre à20H30, Marcel Poudre nous invite à un feu d'artifice : mais attention, pas n'importe lequel : celui réalisé avec la machine à feu d'artifice construite par son grand-père.... toute une histoire de famille: petite précision : il s'agit de son tout premier feu d'artifice...nous sommes donc prévenus.


Ca se passe dans le parc de la mairie. C'est gratuit.... Enfin, c'est payé grâce à nos impôts... alors autant en profiter ,ne croyez-vous pas?


Pourquoi le théàtre d'Alès "s'exporte-t-il"à Cruviers-Lascours ? Me direz-vous... Et bien parce ce village inaugure ce jour-là son "pôle enfance" c'est-à-dire une nouvelle crèche, une nouvelle cantine,une nouvelle cour d'école et une Ecole Numérique Rurale! Rien que ça!


Késako une Ecolenumériquerurale ? Réponse au prochain épisode.


Art floral (suite)


L'association "Parfums et Couleurs" vous propose une initiation à l'art floral 1 samedi après-midi/ mois de 13H30 à 15H et de 15H30 à 17H.
A chaque mois, sa thématique :

26 septembre : famille de bouquets
31 octobre : cascade de fleurs et de fruits
21 novembre: bouquet en cage
19 décembre : Noël en bambous
23 janvier : Petit arbre de fleurs
13 février : Bouquet Lune
20 mars : Rond et Carré printanier
10 avril : feuilles et Cie
29 mai : acueil en fleurs
12 juin : bouquets de mariées

La cotisation annuelle est de 3 euros. Les fleurs sont fournies par l'association
Inscription
-à l'année : 10 euros/séance
-au trimestre : 11 euros/séance
-forfait 7 séances aux choix : 85 euros

Renseignements et inscription auprès de Nathalie Roussel 30360 St Jean de Ceyrargues . Tel : 04 66 85 27 17 ou nathalie.roussel26@orange.fr



samedi 29 août 2009

Rentrée de la Serradaïga


Dernier jeudi de St Jean à la bibli : il y avait un parfum de rentrée jeudi soir.Après un mois d'août assez calme quant à la fréquentation des adultes, ce dernier jeudi les a vu revenir et faire provision pour les jours qui viennent...M.Christine avait préparé une délicieuse tarte au chocolat et apporté du cidre pour nous régaler.La semaine prochaine la bibli sera fermée car l'équipe prend une petite semaine de congé bien méritée .Nous reprendrons ensuite les horaires d'hiver avec quelques petits changements d'horaires d'ouverture : les mercredis et samedis de 16H30 à 18H30. En espérant que l'ouverture en fin d'après-midi le samedi conviendra mieux que celle du matin qui n'amenait pas grand monde. Les projets pour ce dernier trimestre 2009 :
-l'anniversaire de la Serradaïga au mois d'octobre.
-Une soirée consacrée à l'histoire des camisards (nous cherchons un intervenant passionné pour nous la faire découvrir)
- des activités littéraires et manuelles pour les enfants.

Nous souhaiterions organiser à plus long terme, une exposition de photographies anciennes ayant trait à la vie du village. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui en possèderaient et nous autoriseraient à les réproduire de bien vouloir nous contacter. En attendant, bonne rentrée à tout le monde dans la joie et la bonne humeur.

dimanche 23 août 2009

Office du tourisme de Vézénobres

L'office de tourisme de Vézénobres vient d'ouvrir son nouveau site. Plein d'infos, sur l'offre touristique mais aussi une visite guidée de la cité médiévale, son histoire, ses traditions....Simple d'accès , coloré , illustré de nombreuses photographies, il n'attend que d'être enrichi des infos apportées par les autres communes. La rubrique concernant St Jean est en cours de fabrication (encore quelques photos à prendre..). Un agenda des manifestations est proposé également. Souhaitons que ce site donne l'envie aux touristes mais aussi aux "gens du coin" de venir (re) découvrir le parimoine architectural, agricole, historique de cette belle région.
Site : www.ot-vezenobres.fr

jeudi 13 août 2009

Petite soeur

Un roi et une Reine ont trois fils qui détestent les filles.
Un jour leur mère leur dit qu'ils vont avoir une petite soeur ou petit frère . Mais malheureusement c'est une fille et la reine le leur cache pendant des années
Quand les fils apprennnent que c'est une fille ils partent. La petite soeur va les retrouver et va vivre plein d'aventures.

C'est pour ça qu'on l'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le marchand de fessées

"Avez-vous jamais vu une fessée, je veux dire vraiment vu? Rarement j'en suis sûr. Quand on vous en donne une, vous lui tournez généralement le dos et, comme vous n'avez pas d'yeux derrière la tête, vous pouvez la sentir, ça oui, mais vous ne pouvez la voir- et c'est bien dommage!! " C'est ainsi que commence le livre de Pierre Gripari que les enfants sages et moins sages, vieux enfants d'hier ou enfants d'aujourd'hui ont pu (re)découvrir ce soir avec beaucoup de plaisir. Et si vous, parents , avez quelques motifs de donner une fessée à vos enfants, donnez-lui plutôt des raisins secs! Il n'y a rien de mieux pour corriger les enfants! Foi de marchand de fessées.

Ce soir 4 parties de "Lire et rire" : Ces enfants nous tueront!

Le Hollandais sans peine


Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors, lisez "le Hollandais sans peine" une histoire de Marie-Aude Murail. Rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais,se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et c'était rigolo. Surtout quand le petit garçon invente des mots : Trabeum = arbre, Chprout = fleur.Et bonjour c'est "Houlaï".

dimanche 9 août 2009










elles sont trois : Fiona, Alison et Coralie. Les autres ? partis en vacances sans doute... Tant pis : on veut jouer quand même ! Chacune pour soi donc. Et c'est parti ! On lance le dé, les questions fusent : les réponses un peu moins : et oui c'est pas facile de se rappeler même si on a lu le livre... qu'importe on joue, et on rigole et les jokers sont là pour nous aider. Laury et Kentin nous rejoignent et ça repart pour une deuxième partie. Petit diablotin (l'autre Kentin) participe, lui aussi, à sa manière....


Le marronnier quant à lui, ne dit rien mais nous regarde gentillement.Jeudi prochain nous serons plus nombreux....

jeudi 6 août 2009

Panne d'ordi :plus de téléphone, ni d'internet pendant plusieurs jours. Il paraît qu'en ce moment il y a des problèmes de ce type un peu partout dans le village. La faute à qui? on sait pas...Tant pis : il faut faire avec ! ou plutôt sans....
Aujourd'hui ma connexion est enfin rétablie , alors picolausons !
Ce soir, c'est le grand soir pour les jeunes à la Serradaïga : ils pourront enfin jouer au jeu "Lire et rire". Il faut dire qu'ils s'y préparent avec beaucoup d'enthousiasme depuis début juillet. Ils ont, pour la plupart, lus tous les livres à lire. Ce soir ils devront donc répondre aux questions pour gagner la partie. Une partie de bonne rigolade en perspective ! Compte rendu demain sur le blog.