
jeudi 19 novembre 2009
mercredi 18 novembre 2009
contes en balade

Comme chaque année, la Bibliothèque Départementale de Prêt organise une programmation "conte" sur le département. ça s'appelle joliment "contes en balade"et ce sont 18 rendez-vous plein de moments d'émotions, merveilles pour les petits, découvertes pour les plus grands. Du 17 au 29 novembre, ce sont donc des conteurs de renoms que vous pourrez aller écouter gratuitement. Michel Hindenoch avec "les oiseaux m'ont dit" sera au Pont du Gard , rive droite, mercredi 25 novembre à 15H. Alain Le Goff , lui,nous contera des "histoires sous le vent" samedi 28 à 18H. Vous trouverez le programme complet sur le site http://www.gard.fr/ ou plus traditionnellement dans sa version papier à la bibli.
lundi 16 novembre 2009
castagnada

Raymond M. avait la poële (une vieille poële à trous qui ne date pas d'hier), j'avais les chataignes, ramassées le mercredi en Cevennes : il n'en fallait pas plus pour improviser une "castagnada" sur le vieux barbecue, presque abandonné, de la cour de récré.C'était samedi en fin d'après-midi , il faisait doux , malgré le vent qui rabattait la fumée sur nos yeux larmoyants.
Qu'importe : elles étaient délicieuses, ces pèlegrines , cuites à point, rabinées juste ce qu'il faut en surface pour s'éplucher facilement en les frottant contre nos mains. La fraicheur du soir nous a ramené à l'intérieur de la bibli, près de la chaleur du poële enfin en état de marche. Merci Raymond pour l'idée et pour la mise en oeuvre.Nous n'étions pas nombreux mais c'était bien sympa. Promis, on recommencera à l'automne prochain...
Qu'importe : elles étaient délicieuses, ces pèlegrines , cuites à point, rabinées juste ce qu'il faut en surface pour s'éplucher facilement en les frottant contre nos mains. La fraicheur du soir nous a ramené à l'intérieur de la bibli, près de la chaleur du poële enfin en état de marche. Merci Raymond pour l'idée et pour la mise en oeuvre.Nous n'étions pas nombreux mais c'était bien sympa. Promis, on recommencera à l'automne prochain...
jeudi 12 novembre 2009
Parfums & Couleurs"
Stages pour les enfants de
8 à 14 ans
STAGE DE NOEL
Mercredi 23 décembre 2009
de 14 h 00 à 16 h 30
Réalisation d'une composition de Noël
Goûter offert par "Parfums & Couleurs" à la fin de la séance
12 € la séance
(les fleurs sont comprises dans le prix)
Nombre de places limité à 12 enfants
Nombre de places limité à 12 enfants
Inscriptions avant le 12 décembre 2009
au 04 66 85 27 17
ou
RENSEIGNEMENTS sur
Les enfants doivent apporter pour la séance :
1 ou 2 accessoires de Noël
(boules de noël, mini père noël, bonhomme de neige...)
1 bougie
1 bougie
vendredi 23 octobre 2009
La maison assassinée de Pierre Magnan
mais je l'ai encore bien à l'esprit.
Un livre que je relierais avec plaisir.
Ce polar provençal a été adapté au cinéma
par Georges Lautner,
avec Patrick Bruel
dans le rôle principal.
Quel livre ! A vraiment déconseiller aux âmes sensibles ! Une famille entière est sauvagement assassinée dans une maison
à Lurs dans les Alpes de Haute Provence.
Vingt-cinq ans plus tard, Séraphin Monge, le seul rescapé du massacre
(il n'était qu'un nourrisson de quelques jours) revient sur les lieux.
Nous sommes en 1919, Il a connu les tranchées , mais le pire pour Séraphin
sont les cauchemars de sa mère qui le supplie de découvrir la vérité.
Il va donc enquêter dans le village à la recherche des assassins.
Les personnages, sont criants de vérité.
Des scènes sanguinaires (deux scènes atroces),
des secrets bien enfouis, une langue poétique et réaliste
font de ce roman un chef d'oeuvre.
L'intrigue est très bien menée puisqu'alors que Séraphin souhaite
tuer les assassins de sa famille, un autre être mystérieux accomplit
la sombre tâche avant lui.
L'occasion de découvrir un "polar du terroir"
mercredi 21 octobre 2009
halloween
nous fêterons Halloween le
MERCREDI 18 NOVEMBRE à la Serradaïga
Ce jour là les rues grouilleront d’enfants affamés réclamant
« des bonbons ou .........................»
« des bonbons ou .........................»
à tous leurs voisins…
Ils porteront sans doute des déguisements terrifiants
de fantômes, de squelettes ou de sorcières.
Et nous, pauvres grandes personnes, auront intérêt à avoir fait le plein de friandises !
Mais , d’où vient cette tradition, très importante aux États-Unis,
et qui commence à percer en France et en Europe ces dernières années .
A la base, Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise.
Elle a été apportée aux États-Unis par des immigrants catholiques britanniques.
Sa mythologie tourne autour d’un personnage patibulaire appelé
Ils porteront sans doute des déguisements terrifiants
de fantômes, de squelettes ou de sorcières.
Et nous, pauvres grandes personnes, auront intérêt à avoir fait le plein de friandises !
Mais , d’où vient cette tradition, très importante aux États-Unis,
et qui commence à percer en France et en Europe ces dernières années .
A la base, Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise.
Elle a été apportée aux États-Unis par des immigrants catholiques britanniques.
Sa mythologie tourne autour d’un personnage patibulaire appelé
Jack La lanterne.
Trop méchant pour aller au Paradis, et trop agaçant et farceur
Trop méchant pour aller au Paradis, et trop agaçant et farceur
pour aller en Enfer, Jack erre entre les deux mondes
dans le noir, seulement éclairé par sa fameuse lanterne.
Une tradition s’est mis en place dans le continent nord-américain : la veille de la Toussaint, les enfants déguisés en toutes sortes de créatures diaboliques, frappent à la porte des gens et réclament leur dû, la plupart du temps des bonbons et autres petits cadeaux .
Cette fête folklorique a principalement lieu aux États-Unis.
Mais petit à petit, elle est arrivée dans les pays d’Europe comme la France, ou chacun
(écoles comme parents) décident de se prêter au jeu, ou pas…
Mais petit à petit, elle est arrivée dans les pays d’Europe comme la France, ou chacun
(écoles comme parents) décident de se prêter au jeu, ou pas…
mercredi 7 octobre 2009
Vive les jeunes!!
Nous avons reçu pleins de livres achetés grâce à une subvention du Centre National du Livre. Du coup, c'est beaucoup de boulot en perspective avant de pouvoir les mettre à disposition du public.
Fort heureusement, nous avons l'aide des jeunes pour tamponer, recouvrir , faire les fiches....Aujourd'hui , ils (plutôt elles) étaient particulièrement motivé(e)s pour préparer la série des "Petit Nicolas" qui a pu ainsi s'éparpiller dans les foyers sans trop attendre. Le reste suivra petit à petit.....
mardi 6 octobre 2009
Bon Anniversaire à la Serradaïga

Un petit bilan personnel de cette année
Je tiens à remercier l'initiatrice de ce projet
Anne
Je tiens à remercier l'initiatrice de ce projet
Anne
qui a su si bien transformer notre salle de classe.
Merci d’avoir relevé le challenge.
Grâce à elle
La Serradaïga est un lieu de loisir et de convivialité
qui renferme des trésors pour tous les âges.
72 personnes inscrites pour 165 habitants,
Ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre, les personnes de passage
Grâce à elle
La Serradaïga est un lieu de loisir et de convivialité
qui renferme des trésors pour tous les âges.
72 personnes inscrites pour 165 habitants,
Ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre, les personnes de passage
qui n'ont pas envie d'emprunter des documents mais viennent
simplement discuter.
Les enfants s'évadent dans les bandes dessinées,
Les enfants s'évadent dans les bandes dessinées,
livres d'images et romans jeunesse qui éveillent leur curiosité
et leur donnent l'envie de lire
pour moi ce premier point est déjà une belle réussite,
Les mauvaises langues pourraient parler de garderie d’enfants
Nous préférons parler d’éveil
Les mauvaises langues pourraient parler de garderie d’enfants
Nous préférons parler d’éveil
à la lecture
Que serait une bibliothèque sans enfants ?
Pour nous la Serradaïga est avant tout un lieu de vie
Les adolescents y trouvent un espace de recherche
et d'étude
et les adultes de quoi ouvrir leur esprit sur le monde
Que serait une bibliothèque sans enfants ?
Pour nous la Serradaïga est avant tout un lieu de vie
Les adolescents y trouvent un espace de recherche
et d'étude
et les adultes de quoi ouvrir leur esprit sur le monde
avec les conseils judicieux de notre précieuse et irremplaçable
Hélène
une véritable amoureuse de littérature.
une véritable amoureuse de littérature.
Que vous vous y rendiez par simple curiosité,
pour rencontrer d'autres personnes,
pour papoter un peu avec nous,
pour emprunter un livre, un D-V-D
Ou pour boire un petit café
(Très important le petit café que nous ne buvons finalement pas souvent )
Vous serez toujours les bienvenus.
La Serradaïga vous garantie,
De passer un bon moment sur place, et d'emporter chez vous
de quoi vous distraire pendant des heures.
Ou pour boire un petit café
(Très important le petit café que nous ne buvons finalement pas souvent )
Vous serez toujours les bienvenus.
La Serradaïga vous garantie,
De passer un bon moment sur place, et d'emporter chez vous
de quoi vous distraire pendant des heures.

dimanche 4 octobre 2009
Un diner presque parfait (la suite..)
Demain soir à 20H40, laissez de côté votre roman favori du moment, installez-vous confortablement devant votre poste de télé..... sur M6 de préférence....et regardez la grande finale nationale d'un "diner presque parfait" en croisant très fort les doigts pour que Jean-Yves F. remporte la victoire.
Ils ne sont plus que quatre, une goutte de sueur perle à leur paupière. Bienvenue dans l'impitoyable univers de ces cow-boys domestiques qui s'affrontent à coup de saucière, rouleau à patisserie, pic à glace...."Il était une fois dans l'Ouest " version toque et tablier de cuisine.
Bonne chance Jean-Yves.
Ils ne sont plus que quatre, une goutte de sueur perle à leur paupière. Bienvenue dans l'impitoyable univers de ces cow-boys domestiques qui s'affrontent à coup de saucière, rouleau à patisserie, pic à glace...."Il était une fois dans l'Ouest " version toque et tablier de cuisine.
Bonne chance Jean-Yves.
jeudi 1 octobre 2009
Happy Birthday

Samedi 10 octobre à partir de 17H :
pour son premier anniversaire, l'équipe de la "Serradaïga" vous convie à venir souffler la bougie ,partager le gâteau et un agréable moment de convivialitée.
Ce sera aussi l'occasion de venir découvrir une exposition "les métiers d'autrefois" que nous accueillons durant tout le mois d'octobre. Elle est accompagnée, bien sûr, de nombreux et beaux documentaires que l'on peut emprunter.
Inscription à :
Articles (Atom)



