vendredi 1 mars 2013
lundi 25 février 2013
News
Pas beaucoup de billets en ce moment sur notre blog , mais voila, le mois de février a été "chargé" pour nous toutes et on a laissé tomber temporairement les "Picolauso" pour faire face. Mais on a bien l'intention de se rattraper en ce mois de mars qui approche à grand pas.
Pourtant février n'a pas dit son dernier mot : si le blog est resté quelque peu muet ces temps-ci, la bibliothèque a assuré son activité . En cette semaine de vacances elle ouvre grand ses portes mercredi et vendredi aux horaires habituels. On vous y attend...
Les fans du 1er tome de "50 nuances de Grey" pourront y emprunter le 2 et le 3 aimablement prêtés par C. La première arrivée sera la première servie.......qu'on se le dise....
Pourtant février n'a pas dit son dernier mot : si le blog est resté quelque peu muet ces temps-ci, la bibliothèque a assuré son activité . En cette semaine de vacances elle ouvre grand ses portes mercredi et vendredi aux horaires habituels. On vous y attend...
| l'auteure |
Les fans du 1er tome de "50 nuances de Grey" pourront y emprunter le 2 et le 3 aimablement prêtés par C. La première arrivée sera la première servie.......qu'on se le dise....
mardi 29 janvier 2013
des fourmis dans les mains ce vendredi à la Serradaiga
Venez réaliser vos marque-pages aux couleurs de l’hiver
Place à l'imaginaire et aux tampons, papiers, encres et ciseaux.
durée de l’atelier 1h30
Rappelons que c'est une activité gratuite et ouverte à tous à partir de 6 ans.
Il suffit de venir à la bibliothèque à 18 h
lundi 28 janvier 2013
L'atelier "marque-page" annulé vendredi dernier est reporté à vendredi 1er si tout va bien et la grippe vaincue!
Quant à mercredi 30 à partir de 17H30 : nous explorerons encore l'univers imaginaire et coloré de Claude Ponti .Un petit atelier créatif suivra.......
Pour les plus grands (plus vieux) : les discussions vont bon train au sujet des derniers romans qui circulent....... On attend vos commentaires écrits maintenant.........
A bientôt
Quant à mercredi 30 à partir de 17H30 : nous explorerons encore l'univers imaginaire et coloré de Claude Ponti .Un petit atelier créatif suivra.......
Pour les plus grands (plus vieux) : les discussions vont bon train au sujet des derniers romans qui circulent....... On attend vos commentaires écrits maintenant.........
A bientôt
mardi 15 janvier 2013
lundi 14 janvier 2013
RV La marmite aux histoires
Ce mercredi à 17H30 : "la marmite aux histoires" vous entraine dans l'univers délirant de Claude Ponti.
Ce sera aussi l'occasion de venir déguster les nouveaux albums cartonnés et grands imagiers. Des livres à mettre dans toutes les petites mains.Blaise et les poussins mettent tout en oeuvre pour préparer un gâteau pour l'anniversaire d'Anne Hiversère.....Les poussins emportent autant de chocolat qu'ils peuvent. Parce qu'il est impossible d'imaginer le château d'Anne Hiversère sans chocolat ce serait comme un gâteau au chocolat sans chocolat, ou une glace au chocolat sans chocolat, ou un chocolat chaud sans chocolat. D'ailleurs, du chocolat sans chocolat, ça n’existe pas.
"Un magnifique album de Claude Ponti et
un très bel hommage à tous les auteurs, illustrateurs de littérature
jeunesse qui par leur talent remplissent l'imaginaire de nos enfants!
L'histoire peuplée de personnages aux noms plus originaux et inspirés les uns que les autres: Cirkédépékine, Métantan-Skontdi, Métébouché ou encore Boufniouse est non seulement fantastique mais aussi gourmande.
De plus chaque page est une vraie chasse au trésor. A la manière des albums de "Où est Charlie" (d'ailleurs invité dans la dernière page de l'album), vous pourrez vous amuser à retrouver dans chaque page le poussin dormeur, le lecteur du journal ou encore le poussin coiffé de son champignon. On découvre de nouveaux détails à chaque lecture vu la richesse des illustrations." alicejo sur Babélio
L'histoire peuplée de personnages aux noms plus originaux et inspirés les uns que les autres: Cirkédépékine, Métantan-Skontdi, Métébouché ou encore Boufniouse est non seulement fantastique mais aussi gourmande.
De plus chaque page est une vraie chasse au trésor. A la manière des albums de "Où est Charlie" (d'ailleurs invité dans la dernière page de l'album), vous pourrez vous amuser à retrouver dans chaque page le poussin dormeur, le lecteur du journal ou encore le poussin coiffé de son champignon. On découvre de nouveaux détails à chaque lecture vu la richesse des illustrations." alicejo sur Babélio
jeudi 10 janvier 2013
Le coin ou l'on discute "photo"
Demain vendredi à partir de 19H , c'est le club photo de l'association "les amis de St Jean" qui animera l'espace .Il y sera question du palmarès de l'épreuve de décembre ainsi que du palmarès final du challenge 2012. Et bien sûr du prochain challenge ....
La bibli est ouverte au public de 18H à 20H comme d'habitude.
La bibli est ouverte au public de 18H à 20H comme d'habitude.
Ce n'était ni le thème ni le jour, mais notre ami "le chat" a insisté pour participer au challenge et relancer le débat . Alors : Canon ou Nikon?
mercredi 9 janvier 2013
mardi 8 janvier 2013
qu'a-t-on fait et que fera -t-on ?
La nouvelle année est souvent l'occasion de prendre de nouvelles (et bonnes) résolutions : pour l'équipe de la "Serradaïga" les projets ne manquent pas : ré-organisation de l'espace,mise en valeur des collections ,meilleure communication et échanges autour de nos lectures, proposition de nouvelles activités..... bref.... le travail ne va pas manquer et nous abordons ce début d'année avec optimisme et entrain. Un deuxième blog est d'ailleurs déjà en route, consacré à la présentation des livres et films que vous pouvez emprunter.
C'est aussi , bien sûr, l'heure des bilans : évaluer, mesurer quantitativement et qualitativement l'activité bibliothèque dans son ensemble nous permet :
- de rendre compte de la façon la plus objective possible auprès de la commune,des concitoyens et du Conseil Général (DLL) qui nous "alimente" en documents.
- d'avoir une vision plus juste de ce qui fonctionne bien , moins bien ou mal et de mettre en oeuvre les améliorations nécessaires.
Pour l'année 2012 ,nous nous contenterons ici d'un bref résumé. Vous pourrez consulter prochainement le bilan détaillé sur le site officiel de la mairie dans la rubrique "bibliothèque".
-Il y a 56 inscrits + l'école (est considérée comme inscrite en 2012 toute personne ayant emprunté au moins 1 document dans l'année).
-13 nouvelles inscriptions : 7 adultes et 6 jeunes (qui compensent quelques départs).
-Nous avons accueilli 672 personnes, ( qui ont emprunté 784 documents ou/et qui sont venues dans le cadre des activités proposées).
Côté activités justement, l'année aura été marquée par la poursuite régulière des 2 nouveaux rendez-vous mis en place fin 2011 :
-"La marmite aux histoires" : une heure du conte suivie d'activités réservées aux plus jeunes
-"les fourmis dans les mains" : activités de loisirs créatifs réservées aux + de 8 ans.
En vrac également : un concert de musique, le défilé déguisé avec chasse aux trésors , une soirée familiale"jeux", notre participation à la fête "autour du four", un loto des enfants, 2 séances de cinéma et un spectacle proposé par la DLL. Une soirée théâtre organisée par Campagn'art complète le tableau.
Et puis l'arrivée d'une nouvelle bénévole, Geneviève, qui a redynamisé l'équipe et apporté un regard neuf sur nos pratiques..
Sans oublier enfin la naissance de l'association "les amis de St Jean" organisatrice de la fête mais aussi à l'initiative d'un atelier photo qui remporte un vif succès.
Une année 2012 bien remplie somme toute. Espérons que la concrétisation de nos bonnes résolutions nous permettent d'en dire autant de 2013.
mercredi 2 janvier 2013
Bonne année
"L'année à venir n'existe pas, nous ne possédons que le petit instant présent" Mahmûd Shabestari
L'équipe de la Serradaïga souhaite à chacune et chacun d'entre vous, beaucoup d'instants présents intenses, joyeux, tendres, drôles, pétillants, sereins et pourquoi pas magiques tout au long de cette année
2 0 1 3
Inscription à :
Articles (Atom)

.jpg)



