samedi 25 mai 2013

A qui la palme d'or ?

Dimanche soir, c'est l'actrice Uma Thurman qui remettra la fameuse Palme d'or, pendant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2013.
 Pour l'instant , le  grand favori serait  La vie d'Adèle,d' Abdellatif Kechiche. Ce film est tiré d'une BD "le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh.
BD qui  a fait l'unanimité parmi nous (cf le blog "nos coups de coeur" en lien sur colonne de gauche sur ce blog.) Le film est apparemment à la hauteur du livre......

Les 20  films  qui sont en compétition :
 Le Film d’Ouverture (hors compétition) :
The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique), Baz Luhrmann (Etats-Unis, Australie, 1h45)

- Un château en Italie, Valeria Bruni-Tedeschi (France, 1h44)
- Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen (États-Unis, 1h45)
- Michael Kohlhaas, Arnaud Despallières (France, Allemagne, 2h05)
- Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian), Arnaud Desplechin (France, 2h)
- Heli, Amat Escalante (Mexique, Allemagne, Pays-Bas, France, 1h45)
- Le passé,  Asghar Farhadi (France, Italie, 2h10)
- The Immigrant,  James Gray (États-Unis, France 2h)
- Grigris, Mahamat-Saleh Haroun, (Tchad, France 1h40)
- Tian Zhu Ding (A touch of sin), Jia Zhangke (Chine, Japon 2h15)
- Soshite Chichi Ni Naru (Like Father, Like Son), Kore-Eda Hirokazu (Japon, 2h)
- La vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche, (France, Belgique, Espagne, 3h07)
- Wara No Tate (Shield of Straw), Takashi Miike (Japon, 2h05)
- Jeune et jolie, François Ozon (France, 1h30)
- Nebraska, Alexander Payne (Etats-Unis, 1h50)
- La Vénus à la fourrure, Roman Polanski (France, 1h30)
- Behind the Candelabra (Ma vie avec Liberace), Steven Soderbergh (Etats-Unis, 1h58)
- La grande bellezza (The great beauty), Paolo Sorrentino (Italie, France, 2h30)
- Borgman, Alex Van Warmerdam (Pays-Bas, Belgique, Danemark, 1h58)
- Only God Forgives, Nicolas Winding Refn (Danemark, France, 1h30)
- Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch (Royaume-Uni, Allemagne)

Film de clôture (hors compétition) :
Zulu, Jérome Salle (France, Afrique du Sud, 1h45)

vendredi 24 mai 2013

Claude, cultivateur et producteur

Claude,  est producteur à Aspères : il cultive et cueille des plantes aromatiques, afin de les distiller et d'en extraire huiles essentielles et eaux florales. Il a commencé son activité de cueillette à l'été 2010 et l'agriculture en avril 2011.

 Il sera dimanche 2 juin "autour du four"  afin de nous présenter son travail et sa production labellisée "Nature et Progrès".

aller sur le site

"Fête" vos jeux....

 L'année dernière la chose  était improvisée : Denis Paillès, le neveu de Raymond était arrivé en barque à la fête à  St Jean avec quelques jeux et une tonne de bonne humeur. Cette année il revient   pour le plaisir de tous, on ne sait pas encore par quel moyen, mais toujours avec des jeux et de la joie à partager......
Entre temps, l'atelier photo s'est invité dans son étrange et fascinant musée rempli de billards , de flippers ,de baby foot et autres juke-box....



Visiter le site......

Mort d'un poète




L'hommage de François Morel à son ami Georges Moustaki

lundi 20 mai 2013

Atelier collage vendredi 24 à 18 h " les graines sont à l'honneur "



 dans cet atelier animé par Stéphanie qui est très pédagogue et à l'écoute des enfants. .... 
les petites graines d'artistes vont pouvoir s'en donner à cœur joie et réaliser de magnifiques collages.

Vous pouvez en accord avec votre maman récupérer des petits pétales de fleurs fraîches 
voire même de jolies herbes dans votre jardin et pourquoi ne pas faire un petit tour dans
 le garde-manger pour rassembler des graines de toutes sortes qui périmeront bientôt  :
 maïs, haricots rouges, fèves, lentilles et autres légumineuses..................
Activité à partir de  6  ans 

jeudi 16 mai 2013

Le Bois des Hirondelles à Ners

Un bois, laissé  longtemps à l'abandon qu'un groupe de femmes courageuses et motivées ont décidé d'aménager et de mettre en valeur de manière écologique. Une association proposant détente,  ressourcement  et apprentissage du vivant dans ce cadre sauvage et préservé : Le bois des Hirondelles nous laisse présager de belles rencontres et expériences....
 bois des hirondelles2

Des activités qu'elles proposent  (alimentation vivante, permaculture, massages, yoga....), de ce lieu racine propice à la  promenade et la méditation, ces femmes du bois  des Hirondelles pourront vous en parler le dimanche 2 juin puisqu'elles  seront de la fête. 
Elles vous parleront d'alimentation vivante  et vous goûterez ,peut-être pour la première fois , à ces délicieuses graines germées si bénéfiques pour notre santé.
Elles vous parleront aussi de permaculture : mais ceci est une autre histoire.........




samedi 11 mai 2013

La fête autour du four

Nous avons  commencé à en parler : un article dans Alès Agglo, un autre sur le site  de l'OT.....d'autres  suivront dans les semaines qui viennent .....
La campagne d'affichage s'annonce à présent : les banderoles en bord de départementale et bientôt des affiches dans les communes avoisinantes.
C'est que la date arrive à grand pas: dimanche 2 juin   le four s'allumera à nouveau pour de nouvelles fournées de pains croustillants et la fête pourra commencer : fête du village, mais aussi fête des graines et des plantes  que vous  retrouverez tout au long de la journée  sous de multiples formes : germées, distillées, transformées, photographiées ....à regarder et à déguster.......

D'ici là ,sur ce blog , un tour d'horizon des participants.
Aujourd'hui nous parlerons de l'animation musicale

Lila sol, son orgue de barbarie et son accordeon

Lila chante, tourne la manivelle et joue de l'accordéon. La chanson est sa passion. De frehel à Bourvil, en passant par Piaf, Trenet et bien d'autres, elle vous entraîne dans son univers coloré! 
A St Jean c'est Olivier qui tournera la manivelle  de l'orgue de barbarie et non pas Maurice.....

jeudi 2 mai 2013

Chien perdu sans collier

Un gentil chien blanc a été trouvé à St Jean de Ceyrargues. Il doit avoir disparu  depuis un certain temps déjà....
 Hélène l'a recueilli temporairement mais ses chats ne sont pas d'accord pour l'adopter. Quant au chien, il  aimerait retrouver  son foyer au plus vite.  Merci de nous contacter si vous  avez des infos à son sujet.....