mardi 30 septembre 2008

Jour j -11



"Le berger des étoiles"


Hélène Guers se dit "fileuse de contes" et a habité Brignon. C'est elle qui viendra samedi 11 nous conter la vie d'un berger silencieux des Cévennes. Dans un monde entre ciel et terre, proche de la nature et riche d'aventures, cet homme aux certains pouvoirs, à la sagesse du silence, va nous guider dans un voyage surprenant.
Pour en savoir d'avantage n'hésitez pas à aller faire un tour sur son site: ici.


dimanche 28 septembre 2008

Jour J -13




Et voici le programme en avant-première !



Samedi 11 octobre


De 14H à 18H : portes ouvertes



Visite découverte de la bibliothèque [romans,documentaires, magazines, BD et mangas, DVD].

Jeux de société pour les petits et les grands.

Voyage-lecture dans les albums jeunesse.

Au coeur d'internet [visite de sites et du blog].

Goûter gourmand.

16H : Inauguration suivie d'un conte (tout public à partir de 6 ans]
"le
berger des étoiles"
par Hélène Guers.

Exposition de photographies de Mireille Rolando.

samedi 27 septembre 2008


JOUR J - 14




Quelques cartons de livres encore à déballer,un peu de rangement à faire , les DVD à aller chercher à la BDP qui nous en prête 150 pour trois mois.... elle sera prête pour le 11 octobre comme promis, cette bibliothèque/ludothèque.Les invitations vont d'ailleurs bientôt arriver dans vos boîtes aux lettres....

samedi 30 août 2008

La " Serradaïga "

C'est finalement le nom que l'on a choisi...littéralement "colline d'eau". Ca vous dit quelque chose ? L'ouverture est prévue pour le samedi 11 octobre après-midi. Programme en cours...En tout en cas , ce que l'on peut déjà vous dire , c'est que ce sera le week-end de "Lire en fête". Kesako? c'est une manifestation nationale autour du livre et de la lecture. Dans toutes les bibliothèques de France, il y a des animations, lectures, contes , spectacles... et chez nous aussi !
En attendant, il y a encore du pain sur la planche. L'équipe continue à bien bosser.


mardi 12 août 2008

Bienvenue à bord !


Une bibliothèque municipale avec des romans, des documentaires et des revues , sur la région, le jardinage, l'histoire, la cuisine.., des albums et BD pour nos enfants...mais pas que... un lieu où les st Jeannais se retrouveront pour jouer aux cartes , écouter un conte ...mais pas que...un lieu où l'on viendra s'initier à l'informatique, surfer sur internet.. mais aussi un lieu où on pourra tout simplement venir papoter en buvant un café installé sur de confortables canapés.
Ce sera bientôt possible à St Jean.
E
n attendant nous vous invitons à un embarquement immédiat dans cette nouvelle aventure : ce blog en sera le carnet de voyage....



Les Picolauso au fil de l'eau


C'est Christel B qui nous en a donné l'idée : Les pico-lauso. C'est le sobriquet des St jeannais (et des habitants d'autres villages des environs), elle l'a
lu dans le livre "Les sobriquets collectifs , Gard et pays de langue d'oc" de M. André BERNARDY.

On trouve également des infos sur les sobriquets en allant sur le site de Jean Pierre Trouillas

http://jptrouillas.free.fr/patrim_oral.html

Voila ce qu'ils disent : "Les habitants de Sain-Jean-de-Ceyrargues, Monteils et Seynes, devenus tailleurs de pierre furent surnommés "Pico-lauso". Ceux de Seynes allaient sans doute travailler, en nombre, aux carrières de Brouzet. C'est surement les habitants de ce village qui leur donnèrent ce sobriquet".

Alors va pour les "picolauso" comme nom de blog.
C'est de là que nous vous donnerons des nouvelles..
..: la date d'ouverture de la bibli, le programme d'inauguration, les activités que nous vous proposerons tout au long de l'année ,et tout ce qui vous donnera envie de venir y voir de plus près...

En attendant... une petite photo souvenir du 13 juillet.



"Cathy and me"