samedi 29 août 2009

Rentrée de la Serradaïga


Dernier jeudi de St Jean à la bibli : il y avait un parfum de rentrée jeudi soir.Après un mois d'août assez calme quant à la fréquentation des adultes, ce dernier jeudi les a vu revenir et faire provision pour les jours qui viennent...M.Christine avait préparé une délicieuse tarte au chocolat et apporté du cidre pour nous régaler.La semaine prochaine la bibli sera fermée car l'équipe prend une petite semaine de congé bien méritée .Nous reprendrons ensuite les horaires d'hiver avec quelques petits changements d'horaires d'ouverture : les mercredis et samedis de 16H30 à 18H30. En espérant que l'ouverture en fin d'après-midi le samedi conviendra mieux que celle du matin qui n'amenait pas grand monde. Les projets pour ce dernier trimestre 2009 :
-l'anniversaire de la Serradaïga au mois d'octobre.
-Une soirée consacrée à l'histoire des camisards (nous cherchons un intervenant passionné pour nous la faire découvrir)
- des activités littéraires et manuelles pour les enfants.

Nous souhaiterions organiser à plus long terme, une exposition de photographies anciennes ayant trait à la vie du village. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui en possèderaient et nous autoriseraient à les réproduire de bien vouloir nous contacter. En attendant, bonne rentrée à tout le monde dans la joie et la bonne humeur.

dimanche 23 août 2009

Office du tourisme de Vézénobres

L'office de tourisme de Vézénobres vient d'ouvrir son nouveau site. Plein d'infos, sur l'offre touristique mais aussi une visite guidée de la cité médiévale, son histoire, ses traditions....Simple d'accès , coloré , illustré de nombreuses photographies, il n'attend que d'être enrichi des infos apportées par les autres communes. La rubrique concernant St Jean est en cours de fabrication (encore quelques photos à prendre..). Un agenda des manifestations est proposé également. Souhaitons que ce site donne l'envie aux touristes mais aussi aux "gens du coin" de venir (re) découvrir le parimoine architectural, agricole, historique de cette belle région.
Site : www.ot-vezenobres.fr

jeudi 13 août 2009

Petite soeur

Un roi et une Reine ont trois fils qui détestent les filles.
Un jour leur mère leur dit qu'ils vont avoir une petite soeur ou petit frère . Mais malheureusement c'est une fille et la reine le leur cache pendant des années
Quand les fils apprennnent que c'est une fille ils partent. La petite soeur va les retrouver et va vivre plein d'aventures.

C'est pour ça qu'on l'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le marchand de fessées

"Avez-vous jamais vu une fessée, je veux dire vraiment vu? Rarement j'en suis sûr. Quand on vous en donne une, vous lui tournez généralement le dos et, comme vous n'avez pas d'yeux derrière la tête, vous pouvez la sentir, ça oui, mais vous ne pouvez la voir- et c'est bien dommage!! " C'est ainsi que commence le livre de Pierre Gripari que les enfants sages et moins sages, vieux enfants d'hier ou enfants d'aujourd'hui ont pu (re)découvrir ce soir avec beaucoup de plaisir. Et si vous, parents , avez quelques motifs de donner une fessée à vos enfants, donnez-lui plutôt des raisins secs! Il n'y a rien de mieux pour corriger les enfants! Foi de marchand de fessées.

Ce soir 4 parties de "Lire et rire" : Ces enfants nous tueront!

Le Hollandais sans peine


Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors, lisez "le Hollandais sans peine" une histoire de Marie-Aude Murail. Rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais,se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa.

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action et c'était rigolo. Surtout quand le petit garçon invente des mots : Trabeum = arbre, Chprout = fleur.Et bonjour c'est "Houlaï".

dimanche 9 août 2009










elles sont trois : Fiona, Alison et Coralie. Les autres ? partis en vacances sans doute... Tant pis : on veut jouer quand même ! Chacune pour soi donc. Et c'est parti ! On lance le dé, les questions fusent : les réponses un peu moins : et oui c'est pas facile de se rappeler même si on a lu le livre... qu'importe on joue, et on rigole et les jokers sont là pour nous aider. Laury et Kentin nous rejoignent et ça repart pour une deuxième partie. Petit diablotin (l'autre Kentin) participe, lui aussi, à sa manière....


Le marronnier quant à lui, ne dit rien mais nous regarde gentillement.Jeudi prochain nous serons plus nombreux....

jeudi 6 août 2009

Panne d'ordi :plus de téléphone, ni d'internet pendant plusieurs jours. Il paraît qu'en ce moment il y a des problèmes de ce type un peu partout dans le village. La faute à qui? on sait pas...Tant pis : il faut faire avec ! ou plutôt sans....
Aujourd'hui ma connexion est enfin rétablie , alors picolausons !
Ce soir, c'est le grand soir pour les jeunes à la Serradaïga : ils pourront enfin jouer au jeu "Lire et rire". Il faut dire qu'ils s'y préparent avec beaucoup d'enthousiasme depuis début juillet. Ils ont, pour la plupart, lus tous les livres à lire. Ce soir ils devront donc répondre aux questions pour gagner la partie. Une partie de bonne rigolade en perspective ! Compte rendu demain sur le blog.

mercredi 29 juillet 2009

Marcelinette


Après la sièste et la baignade (ou le travail?), si vous ne savez pas encore à quoi occuper votre vendredi soir , allez donc voir et entendre Marcelinette au Pont du Gard. Marcelinette, c'est la guide rock'and roll et déjantée qui vous fait la visite du musée accompagnée de sa fille. Un voyage dans le temps entre passé et présent qui vous apprendra plein de choses (vraies) sur les romains et le célèbre pont tout en vous faisant rigoler un max.
C'est à 19H ,seulement ce vendredi, à voir en famille, c'est payant aussi (mais je ne connais pas le tarif) . Et c'est une création de la Cie théâtrale "le rouge et le vert" . Après, dès la tombée de la nuit, vous pourrez allez admirer le pont dans ses habits de lumière. "Un travail tout en perspectives de lumières, de couleurs où images graphiques ou symboliques viennent se répondre, se heurter, se superposer, se raconter." Tout un programme....
renseignement et inscription au 08 20 90 33 30
site http://www.pontdugard.fr/

jeudi 23 juillet 2009

Les jeudis de St Jean

Dix heure, déjà! il est temps de plier boutique. ..Ce soir encore , une bonne vingtaine d'adultes et enfants sont venus passer un moment, discuter, lire et faire leur marché (qui de romans, qui de films, qui de revues ou documentaires) pour la semaine ou pour les vacances. J'aime ce moment où la bibliothèque , vide de monde, résonne encore de mille voix joyeuses . On a parlé de tout et de rien, des livres qu'on a aimé ou de ceux que l'on n'a pu finir, de la nuit des camisards, des lavandes tant malades qu'elles ont déserté les champs d'alentours et des figues si difficiles à faire sécher qu'il vaut mieux les manger sans attendre. La confiture se sera celle de la deuxième récolte, des figues bien plus petites mais bien plus sucrées aussi....C'est fermé je disais mais Coralie et Bastien reviennent dans l'espoir d'une partie de "lire et rire". Trop tard, ce sera pour la prochaine fois...

mercredi 22 juillet 2009

Cinoche


Les DVD nouveaux sont arrivés avec, pour cette nouvelle cuvée ,beaucoup de films pour les jeunes (Shrek, L'âge de glace, Le monde de Narnia, Croc-blanc....) les merveilleux films d'animation du japonais Isao Takahata (pas toujours pour les plus jeunes) : le Tombeau des lucioles, (j'ai pleuré tout le long du film) , Goshu le violoncelliste, Mes voisins les Yamada..Des films pour tous (Microcosmos) ou plutôt pour les adultes (Voyage au pays des lavandes, Musica cubana, la Conquête de l'Everest, la Guerre sans nom., la Reine Margot, 8 femmes, Trop belle pour toi...) Pas vraiment des nouveautés mais quelques bons films que l'on peut voir ou revoir avec plaisir.