vendredi 18 septembre 2009

FETE DES VENDANGES

19 /20 Septembre
à
st Maurice de Cazevieille

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

10H00 :

Déjeuner à St Jean de Ceyrargues(Voir fléchage sur place)


11h15 :
Abrivado à l'ancienne MANADE LERON
Départ de St Jean de Ceyrargues arrivée au lac
(passage au bord de l'arc)

15h00 :
Concours de boules en doublette
60 € + fp

16h00 :
course de vachettes
MANADE DU BOUQUET

17H00 :
GASE
MANADES :
* LERON * DU BOUQUET * MARTINI *

19H00 et 22H00 à 1h00 :
BAL DISCO
avec FESTI'GA

RECETTE POUR LES ENFANTS

Comme moi tu rêves de passer en cuisine ,mais tu penses que c'est trop difficile, que c'est réservé aux adultes comme LE SUPER GAGNANT D'UN DINER PRESQUE PARFAIT
Jean-Yves?
Eh bien non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec cette recette facile et super bonne,tu vas épater tes amies,ta famille .
tu vas enfin pouvoir dires:(c'est moi qui l'ai fait!!!).

Maintenant protège tes vêtements avec un tablier à moins que tu ne veuilles redécorer ton tee-shirt préféré, et si tu as les cheveux longs pense à les attacher
Les cheveux dans le plat beurk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfin, lave toi bien les mains .Attention à la grippe A !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Allez il est temps de se lancer et de s 'amuser.


POULET AU FROMAGE EN ROBE DE JAMBON
pour 4 personnes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes

4 escalopes de poulet
8 grandes cuillerées de fromage de chèvre frais
4 tranches de jambon de pays
2 grandes cuillerées d'huiles
1
Fais chauffer le four à 200 th.6
Coupe les escalopes de poulet par le milieu ,dans l'épaisseur,pour faire une poche.
Remplis ces poches avec le fromage de chèvre.

2
Pose les escalopes de poulet sur les tranches de jambon et roule le jambon autour du poulet.
à l'aide d'une cuillère,étale l'huile dans un plat qui va au four.
Pose les escalopes de poulet entourées de jambon dans le plat.

3
Mets le plat au four pendant 15 minutes.
C'est prêt !!!!!!

Un conseil
Tu peux remplacer le fromage de chèvre par un autre fromage mou de ton choix .
Accompagne ce plat de salade ou de pommes de terre.

C'est délicieux !!!

jeudi 17 septembre 2009

Bientôt un an

1 an : ce sera l'âge de la Serradaïga le 11 octobre. On réfléchit à organiser un petit quelque chose aux alentours de cette date là mais rien n'est encore fixé pour l'instant si ce n'est qu'il y aura un beau et bon gâteau d'anniversaire... .Affaire à suivre donc ....

Hier, se tenait , à Cruviers-Lascours , l'inauguration du Pôle Enfance : cantine, crèche, classe, espace numérique rural (une pièce dédiée à l'informatique avec une bonne dizaine d'ordinateurs) . Bien belle réalisation et un joli nom pour cette réalisation : "les crayons" symbolisant à la fois l'apprentissage aux savoirs (lire, écrire, compter) et l'ouverture à l'imaginaire et la créativité. Une réussite aussi pour la cour de récré avec ces crayons de couleurs géants comme autant de sculptures et une scène de spectacles toute de bois construite....A vous donner l' envie de retourner à l'école....
Plus tard dans la soirée , Marcel Poudre nous a raconté son histoire familiale et offert un beau feu d'articifice. Spectacle drôle et intelligent porté par un unique comédien plein d'énergie . Merci Marcel!

Et puis je terminerai ce billet en vous annonçant ce que vous savez certainement déjà : nous avons un champion parmi nous , en la personne de Jean-Yves ,qui a remporté la finale du Combat des Régions pour le sud. (voir billet précédent). Souhaitons -lui bonne chance pour la finale nationale et félicitations, Jean-Yves, pour ce succès bien mérité!

vendredi 11 septembre 2009

Rendons à César.....

Ce qui est à César et le soufflé glacé, attribué malencontreusement à J.Y. , à Caroline F. qui en est l'auteure (on dit comme ça maintenant !).

Chantal, de l'Office du tourisme , m'a donné pour la bibli son exemplaire personnel de "Remontons la gardonnenque" écrit par André Bernardy : un panorama de la vie rurale à travers l'histoire et le folklore. Edité par les ateliers Henri Peladan en 1961, ce livre retrace l'histoire des habitants de la région vézénobrienne [avant puis avec les romains; le moyen âge et la renaissance; les guerres religieuses......] c'est donc un ouvrage précieux qui vient enrichir le fonds régional de la "Serradaïga". André Bernardy est aussi l'auteur de "Euzet , mon pays" livre offert par Hélène G. J'en profite pour dire un grand merci à celles et ceux qui ont fait des dons à la bibli.

jeudi 10 septembre 2009

Un cuisinier chez vous




Je n'avais pas oublié mais je gardais l'info pour aujourd'hui : lundi soir à 20h30 sur M6 ne ratez pas l'émission "Un diner presque parfait" car c'est à St Jean que cela se passe. Jean-Yves F. concourt en effet en finale du "combat des régions" sélection Grand Sud en compétition avec 3 autres personnes de Toulouse, Marseilles et Avignon. Chaque participant reçoit chez lui autour d'un menu de sa composition. Lorsqu'on voit les recettes que J-Y. présente sur son blog, nul doute que le menu proposé soit de taille à réveiller les papilles les plus endormies. A regarder avec gourmandise après avoir avalé vos coquillettes/jambon.
En attendant lundi, pour vous mettre "en bouche", allez donc faire un petit tour sur son blog : http://uncuisinierchezvous.over-blog.com je suis sûre que vous aurez, vous aussi , la furieuse envie d''essayer "la pizza à l'anchois en hirondelle" ou bien "le soufflé glacé à la lavande et aux abricots"..
Bon Appetit

mercredi 9 septembre 2009

Marcel poudre


Chouette, du théâtre près de chez nous!

La rentrée du "Cratère" cette année, c'est à Cruviers-Lascours, autant dire à deux pas de St Jean!


Mercredi 16 septembre à20H30, Marcel Poudre nous invite à un feu d'artifice : mais attention, pas n'importe lequel : celui réalisé avec la machine à feu d'artifice construite par son grand-père.... toute une histoire de famille: petite précision : il s'agit de son tout premier feu d'artifice...nous sommes donc prévenus.


Ca se passe dans le parc de la mairie. C'est gratuit.... Enfin, c'est payé grâce à nos impôts... alors autant en profiter ,ne croyez-vous pas?


Pourquoi le théàtre d'Alès "s'exporte-t-il"à Cruviers-Lascours ? Me direz-vous... Et bien parce ce village inaugure ce jour-là son "pôle enfance" c'est-à-dire une nouvelle crèche, une nouvelle cantine,une nouvelle cour d'école et une Ecole Numérique Rurale! Rien que ça!


Késako une Ecolenumériquerurale ? Réponse au prochain épisode.


Art floral (suite)


L'association "Parfums et Couleurs" vous propose une initiation à l'art floral 1 samedi après-midi/ mois de 13H30 à 15H et de 15H30 à 17H.
A chaque mois, sa thématique :

26 septembre : famille de bouquets
31 octobre : cascade de fleurs et de fruits
21 novembre: bouquet en cage
19 décembre : Noël en bambous
23 janvier : Petit arbre de fleurs
13 février : Bouquet Lune
20 mars : Rond et Carré printanier
10 avril : feuilles et Cie
29 mai : acueil en fleurs
12 juin : bouquets de mariées

La cotisation annuelle est de 3 euros. Les fleurs sont fournies par l'association
Inscription
-à l'année : 10 euros/séance
-au trimestre : 11 euros/séance
-forfait 7 séances aux choix : 85 euros

Renseignements et inscription auprès de Nathalie Roussel 30360 St Jean de Ceyrargues . Tel : 04 66 85 27 17 ou nathalie.roussel26@orange.fr



samedi 29 août 2009

Rentrée de la Serradaïga


Dernier jeudi de St Jean à la bibli : il y avait un parfum de rentrée jeudi soir.Après un mois d'août assez calme quant à la fréquentation des adultes, ce dernier jeudi les a vu revenir et faire provision pour les jours qui viennent...M.Christine avait préparé une délicieuse tarte au chocolat et apporté du cidre pour nous régaler.La semaine prochaine la bibli sera fermée car l'équipe prend une petite semaine de congé bien méritée .Nous reprendrons ensuite les horaires d'hiver avec quelques petits changements d'horaires d'ouverture : les mercredis et samedis de 16H30 à 18H30. En espérant que l'ouverture en fin d'après-midi le samedi conviendra mieux que celle du matin qui n'amenait pas grand monde. Les projets pour ce dernier trimestre 2009 :
-l'anniversaire de la Serradaïga au mois d'octobre.
-Une soirée consacrée à l'histoire des camisards (nous cherchons un intervenant passionné pour nous la faire découvrir)
- des activités littéraires et manuelles pour les enfants.

Nous souhaiterions organiser à plus long terme, une exposition de photographies anciennes ayant trait à la vie du village. Nous lançons donc un appel à tous ceux qui en possèderaient et nous autoriseraient à les réproduire de bien vouloir nous contacter. En attendant, bonne rentrée à tout le monde dans la joie et la bonne humeur.

dimanche 23 août 2009

Office du tourisme de Vézénobres

L'office de tourisme de Vézénobres vient d'ouvrir son nouveau site. Plein d'infos, sur l'offre touristique mais aussi une visite guidée de la cité médiévale, son histoire, ses traditions....Simple d'accès , coloré , illustré de nombreuses photographies, il n'attend que d'être enrichi des infos apportées par les autres communes. La rubrique concernant St Jean est en cours de fabrication (encore quelques photos à prendre..). Un agenda des manifestations est proposé également. Souhaitons que ce site donne l'envie aux touristes mais aussi aux "gens du coin" de venir (re) découvrir le parimoine architectural, agricole, historique de cette belle région.
Site : www.ot-vezenobres.fr

jeudi 13 août 2009

Petite soeur

Un roi et une Reine ont trois fils qui détestent les filles.
Un jour leur mère leur dit qu'ils vont avoir une petite soeur ou petit frère . Mais malheureusement c'est une fille et la reine le leur cache pendant des années
Quand les fils apprennnent que c'est une fille ils partent. La petite soeur va les retrouver et va vivre plein d'aventures.

C'est pour ça qu'on l'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!