Pour celles et ceux qui ne se souviennent jamais quel mercredi est ouvert et qui oublient d'aller voir sur le blog où c'est pourtant toujours marqué : vous ne vous tromperez plus!
A partir du mercredi 11 septembre la bibli sera ouverte tous les mercredis de 17H30 à 19H30 et bien sûr tous les vendredis de 18H à 20H.
Vous noterez quand même que la semaine prochaine nous serons exceptionnellement fermé :
Nous comptons bien , en effet,être de la fête vendredi pour le pot de départ d'Emilie et comme vous y serez certainement aussi..... pas de préjudice pour personne...
Le tandem Hélène/Geneviève vous accueillera les mercredis avec option "aide aux devoirs" pour les écoliers et collégiens qui en auraient besoin.
Le tandem Cathy/Anne sera des vendredis avec options "la marmite aux histoires" et "des fourmis dans les mains" activités ludiques pour petits et grands 1fois par mois.....
Outre ces rendez-vous, cette rentrée, sera pour nous , l'occasion de remettre le traditionnel dictionnaire des collégiens à Sarah Jelloul qui entre en 6ème cette année.
Et pour vous :
-De venir consulter les fleurons de nos archives municipales le samedi 14 septembre .
-De découvrir et emprunter nos livres coups de coeur à dévorer au coin de la cheminée qui ne va pas tarder à offrir ses flambées.
-D' enregistrer l'adresse du blog dans vos favoris afin d'accéder plus facilement aux infos bibli.
Alors ....A bientôt
vendredi 30 août 2013
mercredi 28 août 2013
Tous les mêmes : leçon N°24
mercredi 21 août 2013
Les jeudis de la Serradaïga ont été fort agréables ,marqués par la fréquentation régulière des lecteurs habituels mais aussi celle de vacanciers , le tout ponctuée de moments conviviaux. Mais voila : on s'achemine doucement mais sûrement vers la rentrée .Encore 2 jeudis d'ouverture (19H30-21H30) et la bibliothèque reprendra son fonctionnement habituel. Le mois de septembre
sera riche en rendez-vous qui vous seront annoncés très prochainement.
En attendant, savourons encore la douceur estivale et pratiquons l'art du hamac....
A bientôt
La Nuit de la Chauve-souris
31 Août 2013
Comme
tous les ans, le Site du Pont du Gard s’associe au Syndicat mixte des
Gorges du Gardon et au Groupe chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR)
pour l’événement européen « LA NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS »
Sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen
relatif à la protection des Chiroptères, ce sont plus de trente pays qui
participent à la Nuit européenne de la Chauve-souris.
Mieux connaitre ce drôle de mammifère
Nuit de la chauve-souris (Pont du Gard)Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent pourtant crainte et répulsion. Elles jouent un rôle particulièrement déterminant dans la chaîne alimentaire. Leur protection passe inévitablement par une meilleure connaissance de chacun. C’est pourquoi, lors de ce rendez-vous unique dans l’année, le public est invité à dépasser ses peurs et idées reçues et à venir découvrir ce drôle de mammifère volant qui ne dort pas la nuit.
Chez nous, elles sont les hôtes du massif des Gorges du Gardon qui abrite une grande diversité de milieux et d’espèces animales. Et ce n’est pas Batman mais le Molosse de Cestoni, un des spécimens les plus emblématiques et les plus gros d’Europe (jusqu’à 40 cm d’envergure) qui réside sur ce territoire méditerranéen. Les Chauves-souris ne connaissent pas de frontières et en Europe les effectifs de certaines des 36 espèces répertoriées sont en baisse alarmante.
Rendez-vous dès 19h30 à pour la projection du film de Tanguy Stoeckler, « Au rythme des chauves-souris » (30mn), véritable introduction pédagogique pour connaître les habitudes de ces mammifères volants, souvent craints car méconnus. Il s’adresse à la fois aux adultes et aux jeunes publics.
La projection sera suivie d’un débat avec Martin Picart, chargé de mission du syndicat mixte des Gorges du Gardon, en charge du suivi scientifique des chiroptères.
De 20h00 à 21h15, une animation en extérieur pour le jeune public accompagné de leurs parents, leur permettra de partir sur le terrain à la découverte des chauves-souris qui se gitent sur les rives du Gardon et jusque dans les arches du célèbre pont-aqueduc.
Ce soir là est le meilleur moment pour partir à leur rencontre, découvrir leur habitat, observer leurs trajectoires et percer à jour quelques mystères de leurs nuits.
jeudi 11 juillet 2013
Abonnement gratuit Pont du Gard
C'est maintenant officialisé : la mairie a passé convention avec le site du Pont du Gard afin de permettre aux habitants de la commune de bénéficier d'une carte d'abonnement gratuite au site du Pont du Gard et à ses espaces culturels : Musée, ludo, ciné, expositions et Mémoires des garrigues. La carte donne droit également à une remise de 20% sur les spectacles et animations payantes.Alors, n'hésitez plus : venez vous inscrire en amenant un justificatif de domicile et votre carte grise (vos cartes grises si vous avez 2 véhicules). Une permanence se tiendra à la bibliothèque tous les jeudis de 19H30 à 20H30 .Si vous ne pouvez vous y rendre, contacter Anne.
Attention : il ne sera établi qu'une seule carte par foyer et les formulaires doivent être centralisés par la commune!
jeudi 4 juillet 2013
Les Jeudis de la Serradaïga
Horaires d'été pour La Serradaïga qui ouvre ses portes tous les jeudis
de 19H30 à 21H30 (et non de 20H à 21H comme nous vous l'avions annoncé par erreur).
Au menu de l'été :
des lectures pour petits et grands .
§§§§§§
Pour les petits : Cirque en piste avec
des albums, livres animés, romans et documentaires sur le thème
§§§§§§
Pour les + grands : 100% Ados
Des romans à lire et l'élection , à la fin de l'été, de votre livre préféré.
§§§§§§
Pour les adultes ,nos coups de coeur réunis enfin dans une bibliographie pour vous aider dans vos choix de livres et de films ainsi bien sûr que nos conseils avisés
§§§§§§
Et en dessert pour tous
De la convivialité et de la bonne humeur car les jeudis de la Serradaïga c'est un peu l'auberge espagnole, on y partage ce que chacun amène...dans la douceur des soirs d'été....
§§
Au plaisir de vous y rencontrer.....
Cratère surface
Soyez avec nous dès 18h15 Vendredi soir
pour la grande fête d’ouverture
de la 15ème édition de Cratère Surfaces !
Partagez en compagnie des délégations étrangères et de l’équipe du Cratère
un pot offert par la Mairie d’Alès et le pain géant
spécialement fabriqué par l’Union des maîtres artisans boulangers d’Alès.
17 compagnies, 150 artistes, 80 représentations gratuites pendant 3 jours dans les rues d’Alès !
2 rendez-vous à ne pas rater dès vendredi soir avant qu’ils ne soient pris d’assaut les autres soirs
19h : La mer dans un verre (Place Gabriel-Peri)
Sous des airs de tango, un ballet mêlant grâce, sensualité et rêves éveillés
20h30 : Pendiente de voto (Cratère)
1, 2, 3, à vos marques, prêts ? Votez !
Un spectacle interactif, convivial, participatif et peut-être politique aussi…
attention places limités, billets à retirer à l’accueil du Cratère dès 17h
jeudi 27 juin 2013
Arts plastiques
thème « les poneys »
L'atelier propose aux enfants une pratique variée et attrayante qui amène à exercer sa capacité d'invention : peinture, encre, dessin, collage - découpage...
Si vous avez envie de créer de vos mains un dessin pour remercier les personnes qui sont venues avec les poneys pour la fête « autour du four », quel que soit votre âge et quel que soit votre niveau, l’atelier
vous est ouvert .
rendez-vous donc vendredi à 18 h.
L'atelier propose aux enfants une pratique variée et attrayante qui amène à exercer sa capacité d'invention : peinture, encre, dessin, collage - découpage...
Si vous avez envie de créer de vos mains un dessin pour remercier les personnes qui sont venues avec les poneys pour la fête « autour du four », quel que soit votre âge et quel que soit votre niveau, l’atelier
vous est ouvert .
rendez-vous donc vendredi à 18 h.
vendredi 21 juin 2013
Far-niente :un avant goût des vacances
Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.
Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi
Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,
Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,
Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe,
La chenille traînant ses anneaux veloutés,
La limace baveuse aux sillons argentés,
Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole.
Ensuite je regarde, amusement frivole,
La lumière brisant dans chacun de mes cils,
Palissade opposée à ses rayons subtils,
Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.
Théophile Gautier, Premières Poésies
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.
Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi
Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,
Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,
Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe,
La chenille traînant ses anneaux veloutés,
La limace baveuse aux sillons argentés,
Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole.
Ensuite je regarde, amusement frivole,
La lumière brisant dans chacun de mes cils,
Palissade opposée à ses rayons subtils,
Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.
Théophile Gautier, Premières Poésies
jeudi 20 juin 2013
Au bonheur de vivre et de lire
Pour les ados , 6 romans seront en compétition pour le meilleur livre de l'été....
Enfin un blog à découvrir
Au bonheur de lire
Inscription à :
Articles (Atom)

