mardi 15 juillet 2014

1000 ans d'histoire

Deux folles journées en gardonnenque.

Les 19 et 20 juillet  l'association "Campagn'Art"  présente "1000 ans d'histoire" à St Maurice de Cazevielle.
Au programme de ces journées :  
-Randonnées : 8H
-Expositions : 9H/12H et 14H/17H30 : Un village, une histoire, des hommes/Blasons et sceaux/ camisards/ Sériciculture / Viticulture.
-Conférences :  samedi 11H et dimanche 16H30 : "histoire et tradition des verriers"
dimanche 14H45 :l'ordre de Malte
- Visites théâtralisées de 18H à 20H30



En nocturne un spectacle "Son et Lumière" 

tarif : 12€  et 5€
Réservations :0466835389/0672095970

vendredi 11 juillet 2014

Postures et attitudes de lecteur

La lecture sous toutes ses formes :  C'était  le thème du mois de juin du club photo........
Ce soir à la bibli réunion du club pour le dernier classement de la saison... Comme le thème a été proposé par les bibliothécaires les + belles photos  orneront ensuite  les murs de la Serradaïga...... 





Prochain rendez-vous en septembre  mais d'ici là, n'oubliez pas vos devoirs de vacances.

mardi 8 juillet 2014

Les jeux dits de la Serradaïga



La bibliothèque a pris ses quartiers d'été . Elle ouvre ses portes tous les jeudis de 19H à 21H.
Au programme également  : des jeux pour tout le monde . Une envie de taper la belote?  une partie d'échecs ? jeux de cartes et de société seront là pour nous faire passer une bonne soirée...L'occasion aussi de partager un verre et quelques agapes  autour de la table de l'auberge espagnole. (chacun goûte ce que l'autre  amène..)
A jeudi.....

mercredi 21 mai 2014

Fête des voisins

Vendredi 23 mai : la fête des voisins!

Rendez-vous place du Four à partir de 19H30.
Solution de repli en cas de mauvais temps

La bibliothèque sera fermée ce soir là.
L'atelier poésie est reporté à la semaine prochaine

mardi 13 mai 2014

Petits légumes de saison

Ces quelques petits mignons légumes en attendant de découvrir tout le potager ,ce qui ne saurait  tarder

mardi 22 avril 2014

Méli-Mélo de mots à la bibliothèque



En poésie, les mots se cueillent comme une fleur, un fruit, un poisson sous la pierre......
Cueillez les mots au vol, en toute liberté, ou, par hasard, avec un cueilloir dans  ce verger de mots qu'est un dictionnaire. Notez-les sur des papiers que vous placez, comme des raisins, des cerises dans un panier d'osier.

Vous pourrez ainsi à l'occasion des ateliers
" Méli-Mélo de mots"
Qui auront lieu les vendredis suivants  à 18h à la bibliothèque
Les : 25 avril, 16 Mai et le 23 Mai
  Laisser voguer votre imagination et réaliser un poème.
Ensuite le mercredi 28 Mai 
 Les ateliers seront animés par un intervenant pédagogue de métier 
et titulaire de l’agrément de la DRAC Languedoc-Roussillon.
De 15 h 30 à 17 h
Ateliers d’écriture à la plume métallique, chaque participant doit recopier à la plume sergent major son poème, atelier réservé aux enfants de  CE1,CE2,CM1
Et de 17 h à 19 h
Atelier calligraphie Il s’agit d’un atelier de sensibilisation à la calligraphie gothique, pour les personnes qui désirent découvrir la calligraphie pour la première fois (uniquement à partir de la fin du CM1).
Les ateliers du mercredi 28 sont réservés aux personnes qui ont participé aux ateliers  poésie.

Sortie "Arti Show" à Carré d'Art

Mardi 29  avril  c'est jour de vacance . Pour fêter ça,  une sortie est organisée pour les jeunes  de 7 à 12 ans. (ou à partir de 5 ans avec un parent).
Il s'agit de l'exposition réalisée par Claire Dé  pour  Carré d'Art.

Départ : devant la mairie à 13H. Retour vers 18H.
Les parents nous confiant leur enfant devront venir l'inscrire et signer une autorisation .

Attention : nombre de places limitées. 

mercredi 9 avril 2014

Ateliers poésie

Les ateliers poésie continuent  vendredi..25 avril....

et non ce vendredi comme je vous l'ai annoncé avec un peu trop d'enthousiasme...

Après les virelangues, jeux de mots, slam et autres terines..... Nous entrerons dans le vif du sujet..:..:..
l'écriture d'un texte poétique  comme contrepoint à l'expo de photographies qui sera présentée  lors de la fête "Autour du four"

Mise en bouche

on prend la plume

Réflexion

au loin , les ados slament...

concentration maximum

Le plus jeune de tous
N'oubliez pas votre inspiration et votre imagination..... à vendredi  25 pour de nouvelles aventures poétiques...

Vide-grenier et marché aux fleurs

Invitation  de  l'APE  les Galopins

Le dimanche 13 avril se dérouleront  les traditionnels  vide-greniers et marché aux fleurs organisés par l'association des parents d'élèves du SIRS  "Les Galopins".
Fleurs, trésors et trouvailles envahiront les rues du village de St Etienne de l'Olm.  En plus de faire de bonnes affaires, vous  pourrez aussi vous y restaurer et acheter du pain cuit au feu de bois dans le four banal.


On vous y espère, bien sûr , très nombreux, pour soutenir  l'association et lui permettre de financer les sorties des élèves de notre regroupement scolaire.

dimanche 30 mars 2014

La terine du petit Oulipo



Pour composer une terine
Il faut d'abord choisir trois mots
Que l'on place pour qu'ils riment

Ce ne sont point les sons qui riment
Quand on compose une terine
Ce qui rime ce sont les mots

Il faut faire tourner ces mots
Dans l'ordre où ici ils riment
C'est à ce prix qu'est la terine

Paul Fourniel