lundi 15 septembre 2014

Même le chat aime ça


Atelier d'écriture

L'association "Les Orpailleuses"  nous propose un atelier d'écriture

Une séance découverte  est prévue le jeudi 2 octobre de 20H à 22H à la bibliothèque.
Cet atelier s'adresse à tous à partir de 15 ans......

A partir d'une proposition d'écriture faite par l'animatrice, chaque participant dispose d'un temps d'écriture, avant la lecture devant le groupe dans une écoute bieveillante.
L'atelier ne cherche pas à transmettre des techniques d'écriture, mais à faire émerger une voix personnelle souvent ignorée, par manque de temps ou de confiance en soi.

Un atelier d'écriture.....
pour s'accorder du temps pour soi
Pour (re)trouver le plaisir d'écrire
Pour vivre un moment de partage et d'échange

Toute personne intéressée peut y participer. Toutefois, le groupe sera limité à une douzaine de personnes. 
Il est donc  conseillé  de s'inscrire  soit  directement à la bibliothèque ou via les commentaires du blog soit  auprès de Caroline (cf coordonnées ci-dessous).

 Cette première séance  sera , nous l'espérons, suivie de nombreuses autres......Mais ne vous engage à rien d'y participer.... Alors .... aucune raison de ne pas se laisser tenter......

à très bientôt




"Les Orpailleuses" sont une association loi 1901. Leur objectif est  de proposer des animations autour de lectures, poésie, ateliers d'écriture......dans le secteur de Vézénobres et de ces environs...

Pour les contacter :

1 rue des remparts, 30360 Saint Maurice de Cazevielle
Tél.: 06 63 10 27 04
Messagerie : lesorpailleuses@gmail.com

dimanche 7 septembre 2014

Atelier bracelets rainbow loom


Reprise des ateliers "des fourmis dans les mains".

Mercredi 10 septembre  rendez-vous à la bibli  à 17H30 pour ce premier atelier de la rentrée.
Cette fois c'est Elya (la maman de Sacha) qui vous le propose....
Venez fabriquer des bracelets à élastiques, échanger vos savoir-faire et repartir  les bras ornés de nouvelles créations multicolores.
A partir de 6 ans..... N'oubliez pas d' amener vos petites machines à  fabriquer les bracelets. Si vous n'en avez pas  il y en aura quelques unes en dépannage.....

Merci de penser  à ramener vos documents (surtout si vous les avez empruntés depuis quelques temps déjà)...,
A ce sujet, un nouvel arrivage de DVD vous attend......
 A mercredi au plaisir de vous (re) voir......

Et bonne rentrée à toutes et à tous.......

mardi 15 juillet 2014

1000 ans d'histoire

Deux folles journées en gardonnenque.

Les 19 et 20 juillet  l'association "Campagn'Art"  présente "1000 ans d'histoire" à St Maurice de Cazevielle.
Au programme de ces journées :  
-Randonnées : 8H
-Expositions : 9H/12H et 14H/17H30 : Un village, une histoire, des hommes/Blasons et sceaux/ camisards/ Sériciculture / Viticulture.
-Conférences :  samedi 11H et dimanche 16H30 : "histoire et tradition des verriers"
dimanche 14H45 :l'ordre de Malte
- Visites théâtralisées de 18H à 20H30



En nocturne un spectacle "Son et Lumière" 

tarif : 12€  et 5€
Réservations :0466835389/0672095970

vendredi 11 juillet 2014

Postures et attitudes de lecteur

La lecture sous toutes ses formes :  C'était  le thème du mois de juin du club photo........
Ce soir à la bibli réunion du club pour le dernier classement de la saison... Comme le thème a été proposé par les bibliothécaires les + belles photos  orneront ensuite  les murs de la Serradaïga...... 





Prochain rendez-vous en septembre  mais d'ici là, n'oubliez pas vos devoirs de vacances.

mardi 8 juillet 2014

Les jeux dits de la Serradaïga



La bibliothèque a pris ses quartiers d'été . Elle ouvre ses portes tous les jeudis de 19H à 21H.
Au programme également  : des jeux pour tout le monde . Une envie de taper la belote?  une partie d'échecs ? jeux de cartes et de société seront là pour nous faire passer une bonne soirée...L'occasion aussi de partager un verre et quelques agapes  autour de la table de l'auberge espagnole. (chacun goûte ce que l'autre  amène..)
A jeudi.....

mercredi 21 mai 2014

Fête des voisins

Vendredi 23 mai : la fête des voisins!

Rendez-vous place du Four à partir de 19H30.
Solution de repli en cas de mauvais temps

La bibliothèque sera fermée ce soir là.
L'atelier poésie est reporté à la semaine prochaine

mardi 13 mai 2014

Petits légumes de saison

Ces quelques petits mignons légumes en attendant de découvrir tout le potager ,ce qui ne saurait  tarder

mardi 22 avril 2014

Méli-Mélo de mots à la bibliothèque



En poésie, les mots se cueillent comme une fleur, un fruit, un poisson sous la pierre......
Cueillez les mots au vol, en toute liberté, ou, par hasard, avec un cueilloir dans  ce verger de mots qu'est un dictionnaire. Notez-les sur des papiers que vous placez, comme des raisins, des cerises dans un panier d'osier.

Vous pourrez ainsi à l'occasion des ateliers
" Méli-Mélo de mots"
Qui auront lieu les vendredis suivants  à 18h à la bibliothèque
Les : 25 avril, 16 Mai et le 23 Mai
  Laisser voguer votre imagination et réaliser un poème.
Ensuite le mercredi 28 Mai 
 Les ateliers seront animés par un intervenant pédagogue de métier 
et titulaire de l’agrément de la DRAC Languedoc-Roussillon.
De 15 h 30 à 17 h
Ateliers d’écriture à la plume métallique, chaque participant doit recopier à la plume sergent major son poème, atelier réservé aux enfants de  CE1,CE2,CM1
Et de 17 h à 19 h
Atelier calligraphie Il s’agit d’un atelier de sensibilisation à la calligraphie gothique, pour les personnes qui désirent découvrir la calligraphie pour la première fois (uniquement à partir de la fin du CM1).
Les ateliers du mercredi 28 sont réservés aux personnes qui ont participé aux ateliers  poésie.

Sortie "Arti Show" à Carré d'Art

Mardi 29  avril  c'est jour de vacance . Pour fêter ça,  une sortie est organisée pour les jeunes  de 7 à 12 ans. (ou à partir de 5 ans avec un parent).
Il s'agit de l'exposition réalisée par Claire Dé  pour  Carré d'Art.

Départ : devant la mairie à 13H. Retour vers 18H.
Les parents nous confiant leur enfant devront venir l'inscrire et signer une autorisation .

Attention : nombre de places limitées.