dimanche 31 juillet 2011

Les vertus de l'huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est utilisée depuis l’antiquité par les Romains lors des bains. La racine même de lavande "lavare" signifie se laver en latin. Mais quels sont exactement les effets sur l’organisme de l’huile essentielle de lavande ?
C’est ce que nous allons découvrir
 Le stress
Pour les personnes stressées, anxieuses, nerveuses et pour celles qui rencontrent des problèmes pour s’endormir, l’huile essentielle de lavande peut aider ces personnes à se sentir mieux.

Grâce à son action apaisante et anxiolytique, elle agira comme un calmant.

Pour la préparation, il faudra verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qu’il faudra mélanger avec du miel dans de l’eau bouillante. Cette décoction sera à verser dans le bain.

La peau

On retrouve l’huile essentielle de lavande dans les cosmétiques notamment pour les peaux acnéiques. En effet, cette huile essentielle a des capacités antibactérienne et cicatrisante. Son effet sur l’acné est double : elle assèche et en même temps elle désinfecte évitant ainsi la prolifération des bactéries.

Grâce à son pouvoir antibactérien, l’huile essentielle de lavande peut également servir pour désinfecter une plaie ou bien une brûlure. Pour cela, il faudra diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un volume d’alcool équivalant à cinq fois sa quantité.

Antidouleur

L’huile essentielle de lavande officinale a un pouvoir antalgique qui peut calmer les douleurs pour les personnes souffrant d’arthrite et de rhumatisme. Pour cela, l’huile essentielle de lavandin pourra être utilisée de deux façons différentes.

La première consistera à mélanger de l’huile essentielle de lavandin à de l’huile végétale toute proportion garder. La deuxième façon est pour les personnes dont la douleur est très vive. Dans ce cas, on utilisera l’huile essentielle pure avec laquelle on massera les parties douloureuses.

L’essence de lavande s’avère être aussi un excellent antispasmodique. Pour les femmes souffrant de leur règle, elles pourront utiliser ce remède quelques jours avant leur menstruation.

Le principe est de masser le bas ventre avec l’huile essentielle de lavande. De plus, cette huile aura pour effet aussi de régulariser le cycle puisqu’elle a une action anticoagulante qui fluidifie le sang.

Anti-insectes


Les fleurs séchées de lavandes sont excellentes pour repousser les mites de vos armoires, mais il en va également de même avec l’essence de lavande que l’on disposera sur un morceau de tissu qui embaumera vos meubles.

L’essence de lavande s’avère être aussi un très bon antiparasitaire notamment après les poux. Pour cela, il faudra masser le cuir chevelu et les cheveux avec de l’essence de lavande pure.



Aucun commentaire: