Affichage des articles dont le libellé est Norbert. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Norbert. Afficher tous les articles

dimanche 13 novembre 2011

Atelier Photo

Je vous informe qu’un atelier photo se déroulera à la bibliothèque le 19.11.2011 à partir de 14 h.

Cet atelier se destine autant aux adultes qu'aux enfants, essentiellement aux débutants, qui voudraient découvrir les bases de la photographie, à savoir le cadrage et la composition.

Après une phase théorique de ¾ d’heure, nous nous rendrons aux Thermes de St Jean afin de mettre en pratique les divers conseils donnés.

Vers 16 h 00, tout en partageant un goûter, nous effectuerons une petite analyse en commun de nos images.

Le nombre de places étant limité, je vous remercie de vous inscrire en m’envoyant un mail à :
norbertjoullia@yahoo.fr

Je vous donne rendez-vous samedi, muni de votre appareil photo, ainsi que du mode d’emploi le cas échéant !

Suivant la volonté des participants, d’autres thèmes pourront être abordés par la suite, et une sélection de photographies sera faite en prévision d’une exposition lors de la prochaine fête du village.

mardi 1 novembre 2011

Goûter d'Halloween

Après un "horrible" goûter, les enfants ont pu aller terroriser (Disons qu'ils en étaient persuadés !!) les habitants de St Jean et glaner ça et là quelques poignées de bonbons.

De retour, tout en les dégustant, ils ont terminé l'après-midi en lecture, et par des jeux organisés par les bénévoles de la bibliothèque.

lundi 3 octobre 2011

Veillée Lecture

Une vingtaine de personnes était présente pour la "Veillée Lecture".

Anne nous a fait la surprise de la débuter en lisant un extrait de "Dieu et nous seuls pouvons" de Michel Folco.
Puis ce fût, ensuite Valérie Barral et Thierry Paillard qui poursuivirent à tour de rôle la lecture de petits contes ou d'extraits de livres.


Les auteurs à l'honneur, ce soir-là furent Georges G. Vidal (Conte surréaliste), Jean-Pierre Milovanoff (Le Maître des Paons), Jean Giono (Le Prince qui s'ennuyait), John Steinbeck (Les Raisins de la Colère), Pierre Michon (Seguin), Prosper Mérimée (Mateo Folcone), Fernando Pessoa (La Rose de Soie, Le Secret de Rome, Si Vis Bellum Para Pacem, Moi Docteur, et le Perroquet), et Marcel Pagnol (Divers extraits de, Le Temps des Secrets, Jean de Florette et Manon des Sources).




Après 1 h 20 d'écoute solennelle, furent aussi à l'honneur les châtaignes grillées au feu de bois accompagnées d'un vin chaud ou de cartagène. Quelques gâteaux étaient aussi présents pour ravir les plus gourmands ...


Une soirée à renouveler !

dimanche 5 juin 2011

Fête de l'Ane à Ners

Jeudi dernier, c'était la Fête de l'Ane à Ners. Même si la queue de la l'âne était agitée, c'était bien un temps de pluie, sans un brin de vent qui était présent.Comme moi aussi je suis un peu têtu, ce n'était pas quelques gouttes qui allaient m'empêcher d'aller y faire un tour. D'ailleurs j'étais persuadé y apercevoir une paire de St Jeannais, mais non !



Malgré ces averses, le public était bien présent.
Plusieurs races étaient représentées, mais il ne manquait tout de même l'âne alphabéte !!!.






jeudi 2 juin 2011

AUTOUR DU FOUR

Dimanche, c'était la fête à St Jean, avec la 1ère édition de "Autour du Four". Contre toute attente, puisque c'était aussi la Fête des Mères, elle n'a pas été boycottée.












Les pizzas et fougasses, tout juste sorties du four, agrémentèrent le comptoir de la buvette. Puis ce fut au pain d'être offert aux convives pour compléter leur repas tiré du sac. En début d'après-midi, Roger-Philippe Wallez, Président du CIVAM Apicole du Gard, nous a fait un exposé sur la vie de l'abeille et sur les grandes généralités de l'apiculture. Puis il est resté toute l'après-midi à la disposition du public pour répondre aux questions diverses et variées, et notamment sur le frelon asiatique. (Si vous êtes intéressé par un stage d'Apiculture, vous pouvez contacter le CIVAM au 04 66 64 94 31)














Ensuite, les enfants, mais aussi quelques adultes, ont pu découvrir les joies d'un jeu de piste sur le thème des insectes. La bibliothèque était ouverte, et certains ont pu consulter quelques livres, afin de répondre à la trentaine de questions, dispersée dans le village.




La journée fut clôturée par la pièce de théatre "Bzzz" de la Compagnie Mistral Gagnant.


Selon l'Organisation, une petite centaine de personnes était présente au moment de la sortie des pizzas, puis ce fut quelques soixante dix personnes qui prirent le repas ensemble (A ce jour, les chiffres de la police ne nous ont pas encore été communiqués !!!)




Au vu de l'accueil de cette manifestation par les St Jeannais et les visiteurs, il y a fort à penser ... qu'une seconde édition verra le jour !

mercredi 15 décembre 2010

TELETHON 2010




Cette année afin de récolter des fonds pour le Téléthon, la commune a décidé de remettre à nouveau le vieux four en chauffe, et de confectionner du pain.
Un peu plus de cent cinquante en sont sortis, et ils sont partis comme ... des petits pains !
Quelques paquets d'oreillettes sont venus gonfler la recette, et ce sont 818.20 € qui ont été récoltés.
Merci à tous pour votre participation, et pour vos dons, et encore merci à nos trois "boulangers", et à celles qui ont cuit les oreillettes !

lundi 1 février 2010

BD comme ... Bande Dessinée (3)


LE GOÛT DU CHLORE

(Prix Essentiel Révélation Festival d'Angoulème 2009)



Scénario, dialogues, et couleurs : Bastien VIVES

Sur les conseils de son kiné, et afin de soigner une scoliose, un jeune garçon se rend, sans grande motivation, le mercredi, à la piscine municipale pour y pratiquer la natation.

Il y rencontrera une jeune nageuse athlétique alors que lui est frèle et peu sportif, et un jeu de séduction timide et réciproque s'installera.

Le texte est minimaliste, beaucoup de dessins sans dialogue, mais ça reflète bien l'ambiance de ce lieu, où l'on vient faire "des longueurs", et non discuter.

La Bd se lit vite, et pourrait donner l'impression d'être légère, et de finir de façon abrupte sans une réelle fin car on s'attend à ce que l'auteur nous dévoile un peu plus de cette relation. Certes, mais ce dernier ne désirait-il pas que le lecteur donne libre cours à son imagination pour en trouver une personnelle ?



Ou alors la réponse ne se trouverait-elle pas dans le mot qu'elle lui demande de deviner sous l'eau en lisant sur ses lèvres ?

J'ai aimé cette Bd pour cette histoire simple qui n'est néanmoins pas simpliste, pour sa narration en image d'une tranche de vie, et pour la manière dont est reproduite la vision du nageur suivant sa nage (en surface, sous l'eau ou en dos crawlé).

BONNE LECTURE !

dimanche 21 juin 2009

La Fête des Voisins !


1ère Edition !
02 Juin 2009



C'est avec une semaine de retard que s'est déroulée cette fête dans notre village.

Chacun avait amené un petit quelque chose pour élaborer le buffet ...







La convivialité était une fois de plus au rendez-vous, et tout le monde fût unanime à la fin de la soirée :
Cette fête est à renouveler mais cette fois-ci en se calant sur la date nationale !!











mardi 31 mars 2009

BD comme... Bande Dessinée (2)

Aujourd'hui quelques lignes sur « Les Voisins du 109 ».

Le dessinateur c'est Coyote qui, entre autres, a participé à la revue « Fluide Glacial », et à qui l'on doit les bd « Litteul Kévin », « Mammouth et Piston », « Diégo de la SPA »...

La scénariste c'est Nini Bombadier, qui a écrit « Histoires de Chats » et « Isa et Zigomar », des histoires pour enfants, avant de coscénariser « Les voisins du 109 » avec Coyote.

Il y a actuellement 2 tomes « Vendredi » et« Samedi » sortis respectivement en Janvier 2006 et Octobre 2008.

Cette série nous fait découvrir les rapports de voisinage dans un HLM de Banlieue. On y retrouve un gardien, une grand-mère, un couple de Gothiques, un comédien baroque, un informaticien, une secrétaire, et bien d'autres habitants haut en couleurs !

C'est frais, c'est plein d'humour, les dialogues collent à chaque habitant, et au fur et à mesure de la lecture tous les personnages deviennent attachants, chacun ayant son caractère bien trempé, et c'est exquis.




Particularité de cette Bd, un habitant de St Jean a été choisi pour prêter son image à un personnage de la série.

Je ne pourrai pas vous dévoiler son identité, car il préfère garder l'anonymat, mais si vous lisez la bd vous le reconnaîtrez à mon avis aussitôt.

Je l'ai tout de même interrogé sur sa motivation à participer à cet ouvrage. Il m'a indiqué que c'était sa manière à lui de percevoir la vie dans un immeuble avec toute la promiscuité que cela comporte, puisque pour rien au monde il n'irait vivre en ville.

Il m'a quand même avoué que s'il trouvait son personnage ressemblant et réussi, il n'imaginait pas que quelqu'un puisse le reconnaître. Et a même rajouté que si quelqu'un d'autre venait à lui en parler, il dirait qu'il s'agit d'une coïncidence.

Alors vous aussi, si vous le reconnaissez, allez lui dire, je pense que ça lui fera plaisir.

Par contre, il niera très certainement être ce personnage et avoir eu cette discussion avec moi. Ne soyez pas dupe, c'est bien lui !!

Bonne journée, et à très bientôt !


jeudi 19 mars 2009

Loto APE Les Galopins

Je vous rappelle que
Vendredi 20 Mars 2009 à 20 h 30

se déroule le Loto de Printemps de l'A.P.E. "Les Galopins"
à la Salle Polyvalente de St Cézaire de Gauzignan.

32 Quines + 4 Cartons pleins

Nombreux lots, bons d'achats, petit électro-ménager, Bien-être, ...

Venez nombreux, merci pour les enfants !

dimanche 22 février 2009

Vernissage du 20.02.09 !

Bonjour !

Vous avez été très nombreux à vous déplacer, certains sont venus de loin (Alès, Nîmes, St Christol, Jonquières St Vincent, ...) et certains ont même fait le sacrifice de louper ... "Plus Belle la Vie" !!!

Si l'on ne savait pas compter au-delà de 50, on pouvait dire que l'on était beaucoup ! Sinon quelques uns ont tenté de nous compter à différents moments de la soirée, et le nombre a varié de 50 à 70, enfants compris.

Ceux qui n'étaient pas présents auront du mal à s'imaginer qu'à moment donné, quelques personnes sont restées dans le couloir car il y avait trop de monde dans la bibliothèque.

Tout ça pour vous dire que je vous remercie d'avoir participé à cette soirée, et je remercie les bénévoles de la bibliothèque pour cette initiative.




dimanche 1 février 2009


St Jean de Ceyrargues

La Bibliothèque
«La Serradaïga»
expose
Du 07 Février au 07 Mars 2009
(Aux heures d'ouverture de la Bibliothèque)

Les Photographies sous-marines
de Norbert JOULLIA

Apéritif – Vernissage le Vendredi 20 Février à 19H00

Renseignements : mairie de St Jean 04 66 83 29 28 ou blog : « les picolauso au fil de l'eau »

mardi 13 janvier 2009

Les Thermes (Suite)




Comme celles d'hier, ces photos ont été prises en Janvier 2004

lundi 12 janvier 2009

vendredi 9 janvier 2009

mardi 6 janvier 2009

Bonne Année 2009

Comme on me l'a précédemment fait remarquer avec humour,


ça change des sapins enneigés, alors ...


BONNE ANNEE ET MEILLEURS VOEUX A TOUS


dimanche 23 novembre 2008

"BD" comme... Bande Dessinée !







"BLACKSAD", prochainement dans les bacs, certes, mais déjà dans ma bibliothèque !
Voici donc quelques mots pour essayer de vous donner envie de le lire.
Avec cet album sorti en 2000, et les deux autres qui ont suivi, Juan DIAZ CANALES (Scénario) et Juanjo GUARNIDO (Dessin et couleur) ont su amener "Blacksad" au rang de "classique". Sa particularité : Tous les personnages sont des animaux "humanisés".
L'histoire se déroule dans les années 30, John Blaksad est un détective style Mike Hammer, et il enquête sur le meurtre de son ex-petite amie.
Bien qu'il s'agisse d'un polar au scénario simple, on est bluffé par cet univers animalier. Le caractère de chaque personnage colle admirablement avec le choix de la race de l'animal. A cela s'ajoute du dessin à l'aquarelle, des cadrages atypiques, des décors avec une réelle profondeur, et des postures et des visages expressifs.
C'est une BD facile à lire, que l'on aura plaisir à relire pour découvrir dans les dessins des détails, ou tout simplement pour passer en revue les différentes expressions de visage des personnages.
Bonne Lecture !

vendredi 7 novembre 2008

Une bibliothèque pas comme les autres !

Au vu des commentaires qui fusent ça et là au sujet d'un café ou de canapés, je me permets de rappeler à tous, afin de dissiper toutes controverses ou critiques sans fin, qu'il n'a jamais été annoncé que cette bibliothèque, ne serait qu'UNE bibliothèque.

D'ailleurs, je vous renvoie à l'article du 12.08.08 qui est sans équivoque sur l'ambition de l'équipe.

Alors oui, il y a des canapés, oui, il est possible de boire un café. Et alors ?

Lorsque vous passez la porte, ayez à l'esprit que vous ne rentrez pas dans une bibliothèque au sens strict du terme, mais dans un lieu où lecture, culture, échange, détente sont mêlés.

Non, il n'y règnera pas obligatoirement un silence religieux, et des odeurs de thé à la mûre ou de crèpes au sucre pourront vous arriver aux narines !

Conclusion : Dans "café", il faut entendre convivialité, et dans "canapé" confort d'écoute et d'échange !


Petit message à l'attention de l'équipe : Pour moi le café, sans sucre !!!!