jeudi 11 février 2010

soirée jeux à Foissac


message de jean lin Martin
DE fOISSAC

le comité des fêtes de Foissac
organise une soirée jeux
le samedi 27 février
à partir de 18 H 30
18 h 30 apéritif
19 H 30 REPAS CRÉOLE
ENTRÉE , POULET AU CURRY
ET SON RIZ THAI ,DESSERT
10 € LE REPAS AVEC LES JEUX COMPRIS
5 € LES ENFANTS - 12 ANS
21 H 30 LES JEUX PEUVENT débuter
JEUX SUIVANTS :

SCRABLE ,PICTIONARY ,RAMIS ,DESSINEZ C' EST GAGNE
BELOTE ,QUINCHE

TEL : INSCRIPTION
JEAN LIN 0687325289
----------------------------------------------------------------------

lundi 8 février 2010

Camisard (suite)

Elle aura duré 2h30 au moins, cette conférence sur Jean Cavalier, chef Camisard ! Alain Gas , passionnant passionné ,nous fera, tout au long de cette soirée, revivre les épisodes d'une longue période allant bien au-delà de la seule guerre des camisards,( qui , elle, ne durera que 2 années), nous expliquant, de parenthèses en digressions, les tenants et les aboutissants de cette rébellion.... qui se terminera par la reddition de Jean Cavalier en 1704..St Jean de Ceyrargues a joué un rôle important dans tout ça puisque théâtre de négociations entre Cavalier et représentants de l'autorité royale . C'était il y a bien longtemps....

lundi 1 février 2010

BD comme ... Bande Dessinée (3)


LE GOÛT DU CHLORE

(Prix Essentiel Révélation Festival d'Angoulème 2009)



Scénario, dialogues, et couleurs : Bastien VIVES

Sur les conseils de son kiné, et afin de soigner une scoliose, un jeune garçon se rend, sans grande motivation, le mercredi, à la piscine municipale pour y pratiquer la natation.

Il y rencontrera une jeune nageuse athlétique alors que lui est frèle et peu sportif, et un jeu de séduction timide et réciproque s'installera.

Le texte est minimaliste, beaucoup de dessins sans dialogue, mais ça reflète bien l'ambiance de ce lieu, où l'on vient faire "des longueurs", et non discuter.

La Bd se lit vite, et pourrait donner l'impression d'être légère, et de finir de façon abrupte sans une réelle fin car on s'attend à ce que l'auteur nous dévoile un peu plus de cette relation. Certes, mais ce dernier ne désirait-il pas que le lecteur donne libre cours à son imagination pour en trouver une personnelle ?



Ou alors la réponse ne se trouverait-elle pas dans le mot qu'elle lui demande de deviner sous l'eau en lisant sur ses lèvres ?

J'ai aimé cette Bd pour cette histoire simple qui n'est néanmoins pas simpliste, pour sa narration en image d'une tranche de vie, et pour la manière dont est reproduite la vision du nageur suivant sa nage (en surface, sous l'eau ou en dos crawlé).

BONNE LECTURE !

mercredi 27 janvier 2010

Rendez-vous


Petit rappel des 2 prochains rendez-vous culturels de St Jean :

Samedi 30 janvier à 21H au foyer communal , la Cie Le Cigalon nous propose une soirée théâtrale "Crésus" de l'auteur provençal Jean Giono ( Crésus personnage immortalisé par Fernandel dans le film du même nom). Participation libre
Le deuxième rendez-vous sera la semaine suivante
Vendredi 5 février à 20H30.
La Serradaïga accueillera Alain Gas (spécialiste de l'histoire des camisards ) pour une conférence suivie d'une discussion sur ce thème. Il nous parlerra plus particulièrement de Jean Cavalier, un des plus célèbres chefs camisards qui ,de 1702 à 1704, a tenu tête aux dragons du roi et avait établi son QG dans les grottes d'Euzet ,tout près d'ici.C'était un temps où l'on se battait pour des choses importantes...
"Sur les traces de Jean cavalier, chef camisard" nous fera revivre un pan méconnu de l'histoire de France et , plus particulièrement de celle de notre région.Entrée libre.

A cette occasion : présentation des livres du "fonds local" de la bibliothèque.


vendredi 8 janvier 2010
















J'avais un peu abandonné la lecture de BD ces derniers temps, mais voila, je m'y suis remise et je n'ai eu que de bonnes surprises. J'aimerais donc les faire partager aux amateurs (si, si, il y en a quelques-uns au village même si on ne les voit pas souvent à la bibli..)
Mon coup de coeur va , sans conteste au "goût du chlore" de Bastien Vivès dont l'histoire minimaliste est superbement portée par un
surprenant graphisme aux couleurs "bleu piscine".


Bien sympas aussi "le petit Christian" de Blutch (grand prix Angoulême 2009) et "Exit wounds" de Rutu Modan( les esentiels d'Angoulême2008).
"Paris New York, New York Paris" de Raphaël Drommelschlager nous embarque dans une aventure sentimentalo-policière doublée d'un voyage aller/retour entre les 2 capitales.
Et puis, vraiment très très marrant, "La vie en rose" des compères Dodo et Ben Radis , 3ème tome de la série des "Max et Nina"(ils deviennent parents et ce n'est pas triste!..).


Toutes ces BD et,bien d'autres encore, sont,pour quelques semaines seulement,disponibles à la bibli.. alors ..profitez, profitez......

mercredi 6 janvier 2010

Tu me fends le coeur!

la Serradaïga
vous propose une
soirée "belote"

le vendredi 15 JANVIER
à partir de 20 H.

Pour cela, merci de vous inscrire
à la Bibliothèque aux heures d' ouverture
ou par téléphone au 04 66 83 23 94 .

mardi 5 janvier 2010

Serradaïga : le retour


La bibliothèque rouvre ses portes demain mercredi à 16H30. Au programme : des nouveautés à découvrir :en romans, documentaires et BD et le plaisir , nous l'espérons,de vous retrouver au seuil de cette nouvelle année en pleine forme et débordant de curiosité.

Samedi après-midi nous vous convions à venir partager la galette des rois. A cette occasion nous vous révèlerons ce que l'on a concocté pour vous en ce premier trimestre .Tout ce que l'on peut vous dire pour l'instant c'est qu'il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts.

A bientôt donc........

vendredi 1 janvier 2010


l'équipe de la "Serradaïga"
vous souhaite
une excellente Année 2010 !


Qu ’ elle vous apporte
joie, bonheur, prospérité, santé
et qu ’ elle permette la réalisation de tous vos désirs.
À vous et à tous les êtres qui vous sont chers.