samedi 30 mai 2009

Le temp du désert


Un dimanche, je suis partie (à l'instar de R.L. Stevenson) sur les traces des camisards,en faisant la ballade qui part d'Euzet et conduit aux deux grottes ayant servies de refuges et quartiers généraux aux troupes de Jean Cavalier. Je me suis rendue compte alors, que je connaissais très peu de choses sur cette révolte qui , entre 1702 et 1704 a "défrayé la chronique" et laissé (par chez nous) des traces encore vivaces dans les esprits d'aujourdhui. Je me suis donc plongée ,dès mon retour ,dans cet excellent livre "Comprendre la révolte des Camisards" de Marianne Carbonnier-Burkard. Il permet de mieux comprendre ces jeunes paysans et cardeurs de laine qui ont pris les armes pour réclamer la liberté de conscience.Génération d'enfants nés vers 1680, ils ont assisté à la catastrophe des dragonnades de 1685, ont été catéchisés de force, ils savent par coeur, sans avoir le droit de les chanter, les psaumes interdits, appris de leurs parents.Ils vivent avec culpabillité et angoisse l'état de N.C. {Nouveaux convertis] qui est celui de leurs familles,obligées sans y croire , à la messe . C'est cette génération du refoulement qui va faire l'expérience de "l'inspiration" et tenir tête aux armées royales pendant plusieurs mois, avant d'être vaincue et discréditée.

mercredi 27 mai 2009

Le temps des fleurs


Samedi 6 juin, la "Serradaïga" sera exceptionnellement fermée le matin.....Mais....vous pourrez venir échanger vos livres et DVD l'après-midi de 13H30 à 16H...Vous pourrez également consulter et emprunter des documents sur les fleurs : l'art de les cultiver au jardin , de les reconnaîtres aux champs.....et l'art d'en faire des bouquets jolis et originaux.

Vous l'avez compris : c'est à un samedi coloré et parfumé que l'on vous convie d'autant que dans la petite cour de récré, Nathalie R. initiera les adultes qui le désirent (moyennant une participation financière de 14 euros ), à l'art floral.....et l'on repartira, bien sûr, avec son bouquet...

Cette séance d'initiation s'inscrit dans le cadre des animations proposées par la bibliothèque.

Une petite exposition de planches botaniques ornera également ses murs jusqu'à fin juin.

Et si quelqu'un a des choses à nous raconter sur les plantes (car je sais qu' il y a beaucoup à en dire), pourquoi ne pas programmer une petite soirée sur le thème ?

Pensez à vous inscrire à l'atelier car le nombre de paticipants est limité (vous avez reçu l'info dans vos boîtes aux lettres)

Rendez-vous de juin

Samedi 6 juin la "Serradaïga" sera exceptionnellement fermée le matin mais vous pourrez venir échanger vos livres et DVD l'après-midi de 13H30 à 16H. Vous pourrez aussi consulter et emprunter des livres et revues sur les fleurs : l'art des bouquets mais aussi comment cultiver, tailler et soigner ses fleurs au jardin ou reconnaître les fleurs des champs.

Dans la petite cours de récré, ceux qui le désirent ,et moyennant une participation financière de 14 euros, apprendront avec Nathalie R., les trucs et astuces pour faires de jolis bouquets origninaux et à la fin de la séance , ils repartiront avec leur composition florale..



La bibliothèque accueillera aussi une petite exposition de planches botaniques qui orneront ses murs jusqu'à la fin juin.

mercredi 20 mai 2009

Le temps des cerises


il y avait longtemps que l'on n'avait cuisiné alors on ne résiste pas à vous donner une des innombrables recettes du clafoutis aux cerises :
750g de cerises . 5/6 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 1/4 de litre de lait entier, 1 petit verre de Kirch ,40 g de beurre.
Faire un puits avec la farine , y mélanger les oeufs , le sucre. Rajouter le lait , le beurre fondu et le kirch. Beurrer un plat y placer les cerises dénoyautées bien serrées les unes contre les autres.
Couvrir avec l'appareil. Mettre à four moyen (5/6) 30 mn environ...et régalez-vous...
N'hésitez-pas à nous donner la vôtre.....

vendredi 8 mai 2009

La couronne verte
de laura kasischke
les vacances de printemps
de trois lycéennes américaines au Mexique.
Longuement sermonnées contre les dangers de la vie extérieure par leurs mères, les adolescentes s'envolent enfin vers cette destination inconnue où elles découvriront la grandeur de la civilisation maya mais aussi ce qu'elles redoutaient...
Lecture à conseiller aux adolescents ou jeunes adultes,

mardi 5 mai 2009

Les Rendez-vous de mai " Atelier kiibook "


mercredi : 06/05/09 - 13/05/09 - 20/05/09

Animations autour du livre :
"le kiibook"

les enfants pourront jouer avec les mots pour réaliser des poésies

pour la fête des mères,

Pas si simple de devenir des artistes.
La bibliothèque se transforme en jardins de rêves...
pour inventer des poèmes des dessins, des collages…

et d’autres surprises !!!

mardi 28 avril 2009

Quelques photos du MARCHE AUX FLEURS







Parfums & Couleurs
L’art de la décoration florale :
Nathalie Roussel
vous propose :
des séances d'initiation à l'art floral
des astuces pour réussir un joli bouquet de fleurs
à partir du mois de septembre 2009.
10 séances thématiques un samedi après-midi/mois
séances de 13h30 à 15h00 samedi :
26/09/09 31/10/09 21/11/09 19/12/09
23/01/10 13/02/10 20/03/10 10/04/10 29/05/10 12/06/10

Quoi de plus joli qu’un beau vase avec un superbe bouquet de fleur sur la table du salon ou de la cuisine ?





C’est un vrai délice aussi bien pour les yeux que pour le nez.


Vous voulez vous mettre à arranger quelques fleurs mais vous n’y connaissez rien ?
pour réussir un joli bouquet de fleur en un rien de temps.
Nathalie vous initiera aux nouvelles tendances florales, avant de vous apprendre les techniques et les astuces qui vous permettront de réaliser
vous-mêmes vos compositions florales
en donnant libre cours à votre créativité.



Vous saurez comment associer fleurs, végétaux et vases en fonction de vos envies, des endroits et des occasions à fleurir.
Les fleurs parlent d'elles mêmes, elles ont un langage !!!!
.
Parfums & Couleurs
Nathalie ROUSSEL
LE PLAN
route du château d'eau
30360 ST JEAN DE CEYRARGUES
.
RENSEIGNEMENTS :
Téléphone: 04/66/85/27/17
.
.

lundi 27 avril 2009

blog et re-blog

Et comme c'est le printemps et que l'on est content,
"Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches..........."

Angélique M. a eu la bonne idée de créer un blog St jeannais sur le site de "Midi Libre" dont elle est la correspondante . On pourra y retrouver les articles parus. Des infos sur ce qui s'est passé au village mais aussi ce qui s'y passera demain....
On peut y participer, je crois : les photos sont les bienvenues....
L'adresse : http://saintjeandeceyrargues.24hatus.com/


Quant à "la Serradaïga", elle va bientôt prendre ses quartiers d'été en investissant la si jolie petite cour ré-aménagée , afin d'y recevoir confortablement les visiteurs.. sous la douceur du soleil et le parfum des iris.....enfin, on espère...

mardi 21 avril 2009

REPAS DES CHASSEURS

SAMEDI 18 Avril

les chasseurs (et non chasseurs) se sont réunis
autour d’un sanglier cuit à la broche, des heures de cuisson
régulièrement arrosé par un secret mélange de ... ????
et un parfum d'obélix !...

La soirée a été très agréable le repas excellent et tout le monde a été heureux de se retrouver pour partager un moment de convivialité
merci aux personnes qui ont activement participé

à la réussite de cette soirée .

.

lundi 20 avril 2009

A-P-E LES GALOPINS

Samedi 25 AVRIL

MARCHE aux FLEURS
.
De 14 h à 17 h place de l'église
Vente de plants , de fleurs
et de compositions florales
Atelier d'Art Floral
pour les petits et les grands
Vente de brioches

VENEZ NOMBREUX !!!

les enfants du regroupement vous remercient .....