lundi 23 mars 2009

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est bien plus
qu’un roman, il met en scène
une belle histoire d’amitié entre trois
personnes que tout semble séparer
mais qui ont en commun cet humanisme
qui permet de voir et de rencontrer
l’autre sans préjugé.

Pourquoi ce titre?
Qui aurait l'idée de proclamer qu'un hérisson puisse être élégant? Un hérisson ça pique et c'est tout...En fait c'est le paradoxe de Renée, le personnage principal de ce livre. Une concierge, à l'ancienne. Elle vit dans un immeuble de riches. Elle a toutes les caractéristiques des concierges: le chat, la moustache (pas du chat), la télé qui hurle toute la journée, elle ronchonne à longueur de temps. Bref une caricature...Oui mais voilà, comme le hérisson, si on dépasse les piquants, une toute autre réalité apparaît. Renée est un monstre de culture. Elle a tout lu . Elle adore la philosophie, le cinéma japonais Elle se cache car ses voisins sont bien différents et ne s'attachent qu'à l'apparence.
Sauf .... Paloma ,Pauvre petite fille de riches. Elle vit dans le même immeuble. Elle a douze ans. Hyper intelligente. Dégoûtée du monde autour d'elle. Incomprise par sa propre famille. Elle décide de se suicider. La date est fixée. Il s'agit de savoir le comment. Oui mais voilà, elle rencontre Renée. Elle va, peu à peu, découvrir qui est la vraie Renée.Et au fil du livre va se tisser une amitié.
Différents personnages évoluent avec ce duo dont Mr Ozu et la femme de ménage portugaise. C'est un vrai plaisir, un magnifique roman avec des personnages attachants .

Aucun commentaire: