mardi 31 mars 2009

BD comme... Bande Dessinée (2)

Aujourd'hui quelques lignes sur « Les Voisins du 109 ».

Le dessinateur c'est Coyote qui, entre autres, a participé à la revue « Fluide Glacial », et à qui l'on doit les bd « Litteul Kévin », « Mammouth et Piston », « Diégo de la SPA »...

La scénariste c'est Nini Bombadier, qui a écrit « Histoires de Chats » et « Isa et Zigomar », des histoires pour enfants, avant de coscénariser « Les voisins du 109 » avec Coyote.

Il y a actuellement 2 tomes « Vendredi » et« Samedi » sortis respectivement en Janvier 2006 et Octobre 2008.

Cette série nous fait découvrir les rapports de voisinage dans un HLM de Banlieue. On y retrouve un gardien, une grand-mère, un couple de Gothiques, un comédien baroque, un informaticien, une secrétaire, et bien d'autres habitants haut en couleurs !

C'est frais, c'est plein d'humour, les dialogues collent à chaque habitant, et au fur et à mesure de la lecture tous les personnages deviennent attachants, chacun ayant son caractère bien trempé, et c'est exquis.




Particularité de cette Bd, un habitant de St Jean a été choisi pour prêter son image à un personnage de la série.

Je ne pourrai pas vous dévoiler son identité, car il préfère garder l'anonymat, mais si vous lisez la bd vous le reconnaîtrez à mon avis aussitôt.

Je l'ai tout de même interrogé sur sa motivation à participer à cet ouvrage. Il m'a indiqué que c'était sa manière à lui de percevoir la vie dans un immeuble avec toute la promiscuité que cela comporte, puisque pour rien au monde il n'irait vivre en ville.

Il m'a quand même avoué que s'il trouvait son personnage ressemblant et réussi, il n'imaginait pas que quelqu'un puisse le reconnaître. Et a même rajouté que si quelqu'un d'autre venait à lui en parler, il dirait qu'il s'agit d'une coïncidence.

Alors vous aussi, si vous le reconnaissez, allez lui dire, je pense que ça lui fera plaisir.

Par contre, il niera très certainement être ce personnage et avoir eu cette discussion avec moi. Ne soyez pas dupe, c'est bien lui !!

Bonne journée, et à très bientôt !


1 commentaire:

Anne a dit…

Les avis sont partagés , mais moi je trouve la ressemblance...certaine...
En tout cas la BD est excellente, on se marre bien avec tous les voisins.[Ce qui n'est pas toujours le cas dans la vraie vie...] Les 2 premiers tomes sont à la bibli encore pour quelque temps...Dépêchez-vous!