samedi 30 mai 2009

Le temp du désert


Un dimanche, je suis partie (à l'instar de R.L. Stevenson) sur les traces des camisards,en faisant la ballade qui part d'Euzet et conduit aux deux grottes ayant servies de refuges et quartiers généraux aux troupes de Jean Cavalier. Je me suis rendue compte alors, que je connaissais très peu de choses sur cette révolte qui , entre 1702 et 1704 a "défrayé la chronique" et laissé (par chez nous) des traces encore vivaces dans les esprits d'aujourdhui. Je me suis donc plongée ,dès mon retour ,dans cet excellent livre "Comprendre la révolte des Camisards" de Marianne Carbonnier-Burkard. Il permet de mieux comprendre ces jeunes paysans et cardeurs de laine qui ont pris les armes pour réclamer la liberté de conscience.Génération d'enfants nés vers 1680, ils ont assisté à la catastrophe des dragonnades de 1685, ont été catéchisés de force, ils savent par coeur, sans avoir le droit de les chanter, les psaumes interdits, appris de leurs parents.Ils vivent avec culpabillité et angoisse l'état de N.C. {Nouveaux convertis] qui est celui de leurs familles,obligées sans y croire , à la messe . C'est cette génération du refoulement qui va faire l'expérience de "l'inspiration" et tenir tête aux armées royales pendant plusieurs mois, avant d'être vaincue et discréditée.

Aucun commentaire: