jeudi 24 novembre 2011

 Tout comme nous, vous avez été  convié  à découvrir le nouveau blog « infoSt jean » 
.http://infostjean.blog4ever.com.
C'est toujours bien que des voix différentes s'expriment, nous saluons donc sa naissance.
Les intentions de ce blog sont d'apporter des informations concernant la gestion et les choix communaux. Intentions louables, certes , à la condition toutefois que les informations diffusées soient vérifiées au préalable. Ce qui n'a pas l'air d'être toujours le cas.
 Sans vouloir remettre en question le droit à la partialité de son auteur, je voudrais seulement commenter  ici les articles concernant la bibliothèque :
Je cite :
«Néanmoins, il en résulte que mis à part la fréquentation d'un trés jeune public pour des divertissements relevant de centre aéré,, la bibliothèque ne répond pas aujourd'hui aux espérances souhaitées par la présence d'un public adulte.».,

-Le bilan d'activité de la bibliothèque comptabilise pour 2010 : 29 adultes et 20 enfants -14 ans inscrits.Soit  322 adultes et 295 jeunes qui sont passés à la bibliothèque l'année dernière. Le nombre de documents prêtés est de 413 documents  «adultes» pour 409 documents «jeunes» . Cet équilibre semble se poursuivre pour 2011.

-Les animations proposées (les archives du blog en témoignent) relèvent en grande partie d'activités que proposent aujourd'hui la plupart des bibliothèques publiques. C'est même au coeur de leurs missions.
Les quelques autres sont organisées dans le souci d''intégrer les personnes qui ne sont pas intéressées par l'activité "bibliothèque" mais  aiment bien participer occasionnellement . Parti pris que nous assumons pleinement.

-Les attentes du public «adulte» fréquentant la bibliothèque sont bien prises en compte :ceux qui viennent pourront le confirmer. Pour les autres, j'avoue que nous ignorons quelles sont leurs espérances mais nous sommes prêtes à les écouter avec attention..
-Tout un chacun peut s'approprier ce lieu, en tant que simple usager ou même d'avantage : nous sommes preneurs de suggestions, d'idées, de compétences ou tout simplement de disponibilité pour nous aider à le construire, le faire évoluer.
C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer : une fête organisée dans le cadre d'une commission extra communale et, depuis peu  le démarrage d' un atelier photo (5 participants) tout cela organisé avec aussi des bénévoles extérieurs à la bibliothèque.

 Sur le budget :
« Les chiffres présentés dans le rapport ci-dessous, relèvent d'éléments fournis par les bénévoles .Le budget attribué reste toutefois élevé pour un si petit village et en comparaison avec d'autres localités de la CCRV.
Chacun pourra apprécier. »
Apprécions donc :
1500€ en moyenne (9€par habitant) pour un service ouvert toute l'année : notre commune, si petite soit-elle, peut être fière d' avoir un budget culturel et de montrer l'exemple. Toutefois, le document cité ne concerne que les achats de documents, on ne peut donc rien en déduire  quant aux budgets culturels des autres communes.
En ce qui nous concerne, ce budget fait l'objet d'un vote chaque année de la part de tous les conseillers. Il sert pour moitié au financement de 2 à 3 manifestations et à l'achat de documents et de fournitures administratives. 

Avec ses 49 usagers ce sont 29 foyers environ concernés par la bibliothèque et ce qui s'y passe.

Loin de nous , pourtant , l'envie de crier victoire. C'est un fait général que la lecture est en perte de vitesse remplacée par d'autres formes d'accès à la culture et à l'information. La culture est un sport de combat qui demande beaucoup d'énergie et de conviction.
Il est pour nous primordial de sensibiliser les enfants  à lire et à écouter des histoires dès leur jeune âge. Bien des parents en sont profondément convaincus aussi .C'est pourquoi nos efforts doivent porter en priorité sur ces plus jeunes ,car la curiosité, l'éveil à l'imaginaire, le goût d'apprendre et de comprendre cela se construit très tôt.
Plus de monde, plus souvent, c'est ce que nous souhaitons à la « Sérradaïga »,
Nous nous y employons ,sans faire de prosélytisme, et dans la mesure de nos moyens et de nos disponibilités.Notre investissement communal se double d'un investissement au niveau de la CCRV,  Ce qui permet aux St Jeannais de bénéficier d'animations supplémentaires.
 

Un dernier mot aussi concernant notre communication:


Les animations sont annoncées plusieurs jours en amont dans ce blog. J'en profite pour rappeler que les bénévoles que nous sommes, ont également des obligations familiales et professionnelles qui font que leur temps est tout aussi précieux et compté que le vôtre. Il leur arrive donc quelquefois d'omettre ou d' envoyer tardivement le mail de rappel. Merci de votre indulgence.

Sachez cependant qu'il ne tient qu'à vous de consulter le blog des Pioclauso le plus régulièrement possible. (en le mettant dans vos "favoris" ou "marquepages" ou en passant pas la «Netserradaïga ».
Sachez aussi, je le rappelle encore une fois, que tous les St Jeannais sont les bienvenus à la bibliothèque : Outre y trouver de l'information, ils pourront y faire leur propre opinion quant à ce qui s'y passe réellement (on dit tellement de choses sans jamais y être allé....).
Sachez enfin que, et bien oui, nous manquons de temps et de compétences numériques pour réaliser systématiquement des affiches. Alors nous sommes preneurs de toute personne pouvant nous aider là-dessus. Ainsi la diffusion de l'information  serait complète.

Je m'arrêterai là. C'était un peu long, je m'en excuse, mais cette mise au point était  pour moi nécessaire.


.

1 commentaire:

infostjean a dit…

Bien pour la réplique , celà fera un peu de Pub. Mais il aurait été souhaitable d'utiliser également le moyen de COMMENTAIRE , comme vous savez bien le pratiquer.
INFOSTJEAN est comme Les Picolauso, il est ouvert à tous .
Les renseignements portés sur Infostjean sont ceux obtenus comme mentionnés dans l'article de bienvenue.
A bientôt de vous y lire tout comme je le fais moi-même sur votre Blog, que je respecte néanmoins.

infostjean............