Nous étions une bonne vingtaine , ce samedi matin , à déménager l'école maternelle, si bien que le travail s'est terminé assez rapidement Le groupe a donc poursuivi par le nettoyage de la montée du village où quasiment un fourgon entier a été rempli de détritus divers et variés : vieux sommier, plastiques etc..... Puis, ce fût le tour du chemin qui mène au pied du pylône haute tension, à l'extérieur du village..Là, tout au long , une véritable décharge nous attendait : bouteilles, bidons, plastiques, ferraille..entreposés depuis des temps immémoriaux pour la plupart.
Plusieurs véhicules ont été mobilisés pour entasser ces déchets et il a fallut plusieurs voyages pour tout amener à la déchèterie.
Adultes et enfants, femmes et hommes.... ont ainsi démontré leur volonté de participer à préserver la nature mais aussi et surtout, à s'impliquer activement dans une action collective et solidaire.
Le déménagement de l'école a ainsi évité à la commune de payer un prestataire pour ce travail.
Bien sûr, le souci de ne pas polluer se pense avant tout individuellement et au quotidien.Il en va de la responsabilité de chacun. Cette journée est là pour nous le rappeler également.
Rendez-vous donc l'année prochaine de plus en plus nombreux et en attendant vos idées sont les bienvenues......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire