Sous l'ancien régime, le four banal est un four seigneurial, dont l'usage est obligatoire et taxé comme relevant du droit de ban, privilège aboli le 17 juillet 1793. Longtemps après la fin de ce monopole attaché à l'utilisation en commun de certains équipements (four, moulin, pressoir...) la société rurale conserva cette pratique collective de la cuisson du pain. Le four, dit banal, est en fait une construction appartenant à la collectivité. En effet, pour des raisons techniques (minutie de la construction du four en
particulier) et économique (emploi d'un minimum de bois de chauffage), les habitants d'un village se groupèrent pour bâtir un four commun. le four individuel n'apparut qu'au XIXème siècle. Il est soit indépendant,mais proche de l'habitation de son propriétaire, soit intégré à cette dernière.(info recueillie sur www.ville-negrepelisse.fr).Concernant celui de St Jean, on ne sait apparemment que peu de chose sur son origine, la date de sa construction....toute information à son sujet serait la bienvenue...
2 commentaires:
Angélique nous précise :
La première trace du four a été retrouvée dans les archives date de mai 1846 :
« Le bâtiment qui sert de maison d'école est insuffisant puisqu'il est nécessaire qu' une allocation annuelle soit faite à l'instituteur communal pour indemnité de logement. Il est incommode en ceci qu'il sert en même temps de four banal, et que la chaleur du four rend l'habitation et la salle de classe insupportable en été. »
La commune a fini par racheter les ruines du vieux château à la fin du 19e siècle pour construire le bâtiment de la mairie et de l'ancienne école que nous connaissons aujourd'hui.
Avril 1905 « après travaux, la mairie et l'école sortent de terre. Il faut donc procéder à la démolition des bâtiments et au transfert du four communal ».
Ce transfert est voté au conseil municipal le 4 août 1907 pour la somme de 700 francs.
Le four tel qu on le connaît aujourd'hui date donc de cette époque.
Merci pour cette information trés intéressante-
Enregistrer un commentaire