mercredi 5 décembre 2012

Tradition de Noël La Sainte-Barbe


Les fêtes de Noël,  commencent le 4 décembre avec la Sainte-Barbe et se terminent le 6 janvier, avec l’Epiphanie. Une période de 40 jours où se mêlent traditions chrétiennes et païennes.

La Sainte-Barbe

On sème ce jour-là des grains de blé et lentilles dans des soucoupes recouvertes de mousse fraîche – ou de coton hydrophile -, arrosée d’un peu d’eau. Les grains germés vont donner de jolies pousses vertes, qui symbolisent la moisson future. Si, le 25 décembre, les pousses sont généreuses, la récolte sera bonne. Sinon, les moissons sont pauvres.
 Les soucoupes ornent la table de Noël et la crèche.
 
 
 
C’est souvent au même moment que les santons  sortent de leur sommeil d’une année pour retrouver le buffet ou la table qui serviront de décor.
Petits et grands partagent ce moment de confection de la crèche dont l’origine remonte à Saint-François d’Assises, et qui ne sera démontée que le jour de la Chandeleur   ; un pont par ici, une maison par là, le petit peuple coloré des santons s’anime, le pêcheur, le tambourinaire, l’ange Boufarrèu avec sa trompette qui annonce la venue de l’enfant Jésus…
La tradition veut que chaque année, l’on ajoute un nouveau santon à la crèche.

Aucun commentaire: