mardi 8 janvier 2013

qu'a-t-on fait et que fera -t-on ?


 La nouvelle année est  souvent l'occasion de prendre de nouvelles (et bonnes) résolutions : pour l'équipe de la  "Serradaïga"  les projets ne manquent pas :   ré-organisation de l'espace,mise en valeur des collections ,meilleure communication  et échanges autour de nos lectures,  proposition de nouvelles activités..... bref.... le travail ne va pas manquer et  nous abordons ce début d'année avec optimisme et entrain. Un deuxième blog est d'ailleurs déjà en route, consacré à la présentation des   livres et films que vous pouvez emprunter.

C'est aussi , bien sûr,  l'heure des bilans : évaluer,  mesurer quantitativement et qualitativement l'activité bibliothèque dans son ensemble nous permet  :
-  de rendre compte de la façon la plus objective possible auprès de la commune,des concitoyens et du Conseil Général (DLL) qui  nous "alimente" en documents.
- d'avoir  une vision plus juste de ce qui fonctionne bien , moins bien ou mal et de mettre en oeuvre les améliorations nécessaires.


Pour l'année 2012 ,nous nous contenterons ici d'un bref résumé. Vous pourrez consulter prochainement le bilan détaillé sur le site officiel de la mairie dans la rubrique "bibliothèque".

-Il y a 56 inscrits + l'école (est considérée comme inscrite en 2012 toute personne ayant emprunté au moins 1 document dans l'année).
-13 nouvelles  inscriptions : 7 adultes et 6 jeunes (qui compensent quelques départs).
-Nous avons accueilli 672 personnes, ( qui ont emprunté  784 documents  ou/et  qui sont venues   dans le cadre des activités proposées).

Côté activités justement, l'année aura été marquée par la poursuite régulière des  2 nouveaux rendez-vous mis en place fin 2011 :
-"La marmite aux histoires" : une  heure du conte suivie d'activités réservées aux plus jeunes
-"les fourmis dans les mains" : activités de loisirs créatifs réservées aux + de 8 ans.
En vrac également : un concert de musique, le  défilé déguisé  avec chasse aux trésors , une soirée familiale"jeux", notre  participation à la fête "autour du four", un loto des enfants, 2 séances de cinéma  et un spectacle proposé par la DLL. Une soirée théâtre organisée par Campagn'art complète le tableau.

Et puis l'arrivée d'une nouvelle bénévole, Geneviève, qui a redynamisé l'équipe et apporté un regard neuf sur nos pratiques..

Sans oublier enfin la naissance de  l'association "les amis de St Jean" organisatrice de la fête mais aussi  à l'initiative d'un atelier photo qui remporte un vif succès.

Une année 2012 bien remplie somme toute. Espérons que  la concrétisation de nos bonnes résolutions nous permettent d'en dire autant  de 2013.

 











Aucun commentaire: