Chaque année, fin juin, début juillet, le théâtre d'Alès nous fait le magnifique cadeau de 3 soirées dédiées au cirque et au théâtre de rue. Cette année cela commencera le jeudi 2 juillet à partir de 19H par un pique- nique géant sur le parvis du cratère : on amène son pique-nique et on rencontre toutes les compagnies qui vont se produire les 2 soirs suivants. Des spectacles rigolos, souvent de bonne qualité , pour tous les goûts et tous les âges dans une ville plus gaie et vivante que jamais. Pour ma part, je ferai miennes ces paroles de Jacques Prevert :
"Il y a sur cette terre des gens qui s'entretuent. C'est pas gai, je sais. Il y a aussi des gens qui s'entrevivent : j'irai les rejoindre."
Et si vous voulez en faire autant, sachez que le programme de "cratère surface" est disponible à la "Serradaïga" ou à télécharger sur le site du cratère http://www.lecratere.fr/
mercredi 24 juin 2009
dimanche 21 juin 2009
La Fête des Voisins !
vendredi 12 juin 2009
Horaires d'été
La Serradaïga sera fermée le mercredi 1er et le samedi 4 juillet . Après quoi nous vous accueillerons durant ces 2 mois d'été tous les jeudis de 19 H à 22H : Ce sera nos jeudis de St Jean.
Vous pourrez venir choisir et emprunter vos documents (La précieuse Hélène sera là pour vous conseiller) mais ce sera aussi l'occasion de partager un moment et grignoter un bout ensemble (chacun amène quelque chose) au frais dans la petite cour de récré....Les vacanciers de passage seront les bienvenus également.
A bientôt donc
Vous pourrez venir choisir et emprunter vos documents (La précieuse Hélène sera là pour vous conseiller) mais ce sera aussi l'occasion de partager un moment et grignoter un bout ensemble (chacun amène quelque chose) au frais dans la petite cour de récré....Les vacanciers de passage seront les bienvenus également.
A bientôt donc
jeudi 4 juin 2009
Voisins en fête
Y'avait de belles salades ,toutes fraiches venues des jardins de Paulo et Raymond, des quiches, tartes salées ,gâteaux et autres clafoutis sortis des fours de nos maisons.... d'autres salades ,composées comme on dit...des charcuteries accompagnées de pains "maison" tout frais, tout chauds....et une montagne de gauffres (sucre ou nutella ) vite englouties par la volée de marmaille ,pour le coup ,mais pas pour longtemps , sagement intallée sur les murettes du plan.... on aurait dit une nuée de moineaux attendant la becquée.!.. . Sans parler des fameuses sardines à l'escabeche d'Hélène qui resteront dans les annales à jamais! Et j'en oublie, bien sûr, car le tout était copieusement arrosé de bon vin puis de Carthagène (cuvée 95 SVP!) délicieuse mais traite si l'on n'y prend garde. On peut même y perdre la mémoire parfois.....je confirme!
Mais surtout il y avait des voisines et des voisins venus avec leur coeur et leur panier partager quelque chose de beau et de bon ...Ce fut donc une bien belle soirée. Certains suggèrent même de ne pas attendre l'année prochaine pour recommencer!
Bientôt sur votre blog le reportage en photos de la soirée!
Mais surtout il y avait des voisines et des voisins venus avec leur coeur et leur panier partager quelque chose de beau et de bon ...Ce fut donc une bien belle soirée. Certains suggèrent même de ne pas attendre l'année prochaine pour recommencer!
Bientôt sur votre blog le reportage en photos de la soirée!
samedi 30 mai 2009
Le temp du désert
Un dimanche, je suis partie (à l'instar de R.L. Stevenson) sur les traces des camisards,en faisant la ballade qui part d'Euzet et conduit aux deux grottes ayant servies de refuges et quartiers généraux aux troupes de Jean Cavalier. Je me suis rendue compte alors, que je connaissais très peu de choses sur cette révolte qui , entre 1702 et 1704 a "défrayé la chronique" et laissé (par chez nous) des traces encore vivaces dans les esprits d'aujourdhui. Je me suis donc plongée ,dès mon retour ,dans cet excellent livre "Comprendre la révolte des Camisards" de Marianne Carbonnier-Burkard. Il permet de mieux comprendre ces jeunes paysans et cardeurs de laine qui ont pris les armes pour réclamer la liberté de conscience.Génération d'enfants nés vers 1680, ils ont assisté à la catastrophe des dragonnades de 1685, ont été catéchisés de force, ils savent par coeur, sans avoir le droit de les chanter, les psaumes interdits, appris de leurs parents.Ils vivent avec culpabillité et angoisse l'état de N.C. {Nouveaux convertis] qui est celui de leurs familles,obligées sans y croire , à la messe . C'est cette génération du refoulement qui va faire l'expérience de "l'inspiration" et tenir tête aux armées royales pendant plusieurs mois, avant d'être vaincue et discréditée.
mercredi 27 mai 2009
Le temps des fleurs
Samedi 6 juin, la "Serradaïga" sera exceptionnellement fermée le matin.....Mais....vous pourrez venir échanger vos livres et DVD l'après-midi de 13H30 à 16H...Vous pourrez également consulter et emprunter des documents sur les fleurs : l'art de les cultiver au jardin , de les reconnaîtres aux champs.....et l'art d'en faire des bouquets jolis et originaux.
Vous l'avez compris : c'est à un samedi coloré et parfumé que l'on vous convie d'autant que dans la petite cour de récré, Nathalie R. initiera les adultes qui le désirent (moyennant une participation financière de 14 euros ), à l'art floral.....et l'on repartira, bien sûr, avec son bouquet...
Cette séance d'initiation s'inscrit dans le cadre des animations proposées par la bibliothèque.
Une petite exposition de planches botaniques ornera également ses murs jusqu'à fin juin.
Et si quelqu'un a des choses à nous raconter sur les plantes (car je sais qu' il y a beaucoup à en dire), pourquoi ne pas programmer une petite soirée sur le thème ?
Pensez à vous inscrire à l'atelier car le nombre de paticipants est limité (vous avez reçu l'info dans vos boîtes aux lettres)
Rendez-vous de juin
Samedi 6 juin la "Serradaïga" sera exceptionnellement fermée le matin mais vous pourrez venir échanger vos livres et DVD l'après-midi de 13H30 à 16H. Vous pourrez aussi consulter et emprunter des livres et revues sur les fleurs : l'art des bouquets mais aussi comment cultiver, tailler et soigner ses fleurs au jardin ou reconnaître les fleurs des champs.
Dans la petite cours de récré, ceux qui le désirent ,et moyennant une participation financière de 14 euros, apprendront avec Nathalie R., les trucs et astuces pour faires de jolis bouquets origninaux et à la fin de la séance , ils repartiront avec leur composition florale..
La bibliothèque accueillera aussi une petite exposition de planches botaniques qui orneront ses murs jusqu'à la fin juin.
Dans la petite cours de récré, ceux qui le désirent ,et moyennant une participation financière de 14 euros, apprendront avec Nathalie R., les trucs et astuces pour faires de jolis bouquets origninaux et à la fin de la séance , ils repartiront avec leur composition florale..
La bibliothèque accueillera aussi une petite exposition de planches botaniques qui orneront ses murs jusqu'à la fin juin.
mercredi 20 mai 2009
Le temps des cerises

il y avait longtemps que l'on n'avait cuisiné alors on ne résiste pas à vous donner une des innombrables recettes du clafoutis aux cerises :
750g de cerises . 5/6 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 1/4 de litre de lait entier, 1 petit verre de Kirch ,40 g de beurre.
Faire un puits avec la farine , y mélanger les oeufs , le sucre. Rajouter le lait , le beurre fondu et le kirch. Beurrer un plat y placer les cerises dénoyautées bien serrées les unes contre les autres.
Couvrir avec l'appareil. Mettre à four moyen (5/6) 30 mn environ...et régalez-vous...
N'hésitez-pas à nous donner la vôtre.....
750g de cerises . 5/6 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 1/4 de litre de lait entier, 1 petit verre de Kirch ,40 g de beurre.
Faire un puits avec la farine , y mélanger les oeufs , le sucre. Rajouter le lait , le beurre fondu et le kirch. Beurrer un plat y placer les cerises dénoyautées bien serrées les unes contre les autres.
Couvrir avec l'appareil. Mettre à four moyen (5/6) 30 mn environ...et régalez-vous...
N'hésitez-pas à nous donner la vôtre.....
Libellés :
Cathy et Anne,
Hélène
vendredi 8 mai 2009
La couronne vertede laura kasischke
les vacances de printemps
de trois lycéennes américaines au Mexique.
Longuement sermonnées contre les dangers de la vie extérieure par leurs mères, les adolescentes s'envolent enfin vers cette destination inconnue où elles découvriront la grandeur de la civilisation maya mais aussi ce qu'elles redoutaient...
Longuement sermonnées contre les dangers de la vie extérieure par leurs mères, les adolescentes s'envolent enfin vers cette destination inconnue où elles découvriront la grandeur de la civilisation maya mais aussi ce qu'elles redoutaient...
Lecture à conseiller aux adolescents ou jeunes adultes,
mardi 5 mai 2009
Les Rendez-vous de mai " Atelier kiibook "
mercredi : 06/05/09 - 13/05/09 - 20/05/09
Animations autour du livre :
"le kiibook"
les enfants pourront jouer avec les mots pour réaliser des poésies
pour la fête des mères,
Pas si simple de devenir des artistes.
La bibliothèque se transforme en jardins de rêves...
pour inventer des poèmes des dessins, des collages…
et d’autres surprises !!!
Inscription à :
Articles (Atom)
