samedi 31 janvier 2009

Bernhard Schlink LE LISEUR

Michaël a quinze ans lorsqu’il rencontre par hasard
Mme Schmitz. Alors qu’il tombe malade en plein milieu
de la rue, elle lui porte secours,c’est en voulant
la remercier que cette femme devient pour lui Hanna.
Entre eux se nouent une relation ambiguë : il devient
son lecteur,il lui fait la lecture à voix haute.
très vite, leurs rendez-vous prennent cette double
connotation intellectuelle et sexuelle.
Mais un jour, Hanna disparaît sans laisser de trace, et
Michaël doit refaire sa vie.
Il ne la verra que plusieurs années plus tard, lors d’un
procès où elle est condamnée en tant que surveillante
dans les camps de concentration.
Le jeune homme a beau ne plus rien ressentir pour elle, il comprend le secret qu’elle a tenté de cacher toute sa vie , un secret qui pourrait lui coûter la vie .
Et c’est ainsi qu’il décide de renouer contact avec elle .
C’est aussi une réflexion sur les camps de concentration .
Une magnifique histoire.
A lire absolument.

mercredi 28 janvier 2009


2 DVD parmi tant d'autres à emprunter :
"le poulpe" de Guillaume Nicloux: (rien à voir avec la prochaine expo) avec Jean-Pierre Daroussin et Clotilde Courau.Un petit polar français bien noir mais bien sympathique d'après la collection de romans cultes du même nom mais écrits par des auteurs différents....


Un coffret des spectacles d'un des plus grands humoristes: Pierre Desproges (le "papa de Coluche").

Il disait :

"La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête"

"La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire".

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.


PS : Une "ringlore" est un petit lézard gris.

vendredi 23 janvier 2009

Nous vous avons annoncé la fermeture momentanée de la bibliothèque le vendredi. "Constat d'échec ?" demande un anonyme. Non. Nous sommes simplement une petite équipe de bénévoles qui nous relayons (3 fois par semaine, parfois plus) malgré nos activités respectives ,pour offrir aux St Jeannais un service public et un peu de convivialité (qui n'en a pas besoin?). Il se trouve qu'en ce moment une partie de l'équipe est moins disponible et que le vendredi n'a pas encore rencontré son public (nous avions prévu ce créneau horaire pour les retraités).Alors on s'organise au mieux. Un autre anonyme souhaite à la "Serradaïga" de vivre aussi longtemps que Mathusalem. On l'espère aussi. Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui elle n'a que 3 mois d'existence et l'avenir devant elle. Cet avenir et cette espérance, dépendent aussi de vous , St Jeannais. Afin que ces deux mots, comme dit le poème , ne finissent pas enterrés ! Il appartient à chacun de s'approprier ce lieu à sa façon et à sa mesure : en nous proposant une aide bienvenue pour le faire vivre par exemple....(des projets et des idées on en a plein, du temps beaucoup moins..) .

Au sujet de notre belle langue occitane qui n'est, certes, plus beaucoup parlée : 2 mots que nous connaissons bien , tirés de "Paroles d'ici : lexique du francitan (ou français parlé) de la région alésienne" de Pierre Mazodier.
Réboussier : contrariant, qui aime s'opposer à son interlocuteur.
"Quel réboussier celui-là!" Ce serait un des traits caractéristiques des Cévenols. Hélas, il est souvent employé pour des choses secondaires et pas pour les plus importantes.
Oc : réborsièr .

Répapier-rapapier : radoter,répéter toujours la même chose, ne plus savoir ce que l'on dit.
"Ne l'écoute pas,il fait que répapier" " laisse le dire ce vieux répapiayre"
Oc : repapiar ; repapiaire.

Et qu'est-ce qu'une "ringlore"?

mercredi 21 janvier 2009

pour la Chandeleur !...


Vous pouvez retrouver cette recette dans:
L'Encyclopédie de la Cuisine
ce livre est actuellement disponible à la Bibliothèque.

Crêpes flambées

pour 6 personnes
préparation :5mn
cuisson : 10mn
-125g de farine
-100g de sucre
-3 œufs
-4 dl de lait
-25g de Beurre
-Quelques gouttes d’extrait de vanille
-5cl d’alcool au choix
1 pincée de sel
Mélanger la farine, le sel, 1 pincée de sucre et les œufs.
Quand le mélange est homogène,
Ajouter progressivement le lait en fouettant .
Passer au chinois pour supprimer les grumeaux éventuels.
Ajouter le beurre fondu et la vanille .
Cuire les crêpes à la poêle, sans matière grasse, et le plus fin possible.
Dresser les crêpes saupoudrées de sucre et pliées en 4 dans un plat.
Au moment de servir, arroser de l’alcool choisi chauffé et flamber .

lundi 19 janvier 2009

Avis à la population

La Serradaïga sera momentanément fermée les vendredis après-midis. En revanche, elle ouvrira jusqu'à 18H30 les mercredis (au lieu de 18H) et les samedis de 10H-12H , comme à l'habitude.
Suite à la livraison du nouveau mobilier (dotation du C.G.) les revues et les BD adultes ne sont, désormais, plus du tout cachées...et vous invitent à venir les feuilleter ou les emprunter...
Du 4 février au 7 mars, vous pourrez venir admirer les photos sous-marines de Norbert ( vous en avez déjà eu un aperçu sur ce blog). Une soirée conviviale est également prévue (date non encore déterminée).

samedi 17 janvier 2009

les D-V-D sont arrivés à la bibliothèque .
Ils sont à votre disposition

vendredi 16 janvier 2009

Hier mes filles ont regardé un film d'animation ( emprunté à la bibliothèque ) différent du concept éternellement reproduit des productions cinéma pour enfants .

KIRIKOU
Une merveille de poésie, des couleurs superbes et lumineuses...

Voici un conte plein de charme,qui sans jamais être moraliste, ramène à quelques valeurs essentielles de la vie et laisse songeur !C'est plein de fraîcheur, la bande sonore est "magique", du rêve pour les petits et les grands. La preuve est faite qu'il ne suffit pas d'être un gros studio pour faire un superbe film d'animation.
Le petit Kirikou nous entraîne dans une aventure palpitante, servie par des dessins splendides et des couleurs magnifiques,il est haut comme trois pommes mais plus rusé qu'un renard. Plein de bonne volonté, de générosité, de détermination, il arrive à bout de toutes les épreuves qui mènent à son bonheur.

mardi 13 janvier 2009

Les Thermes (Suite)




Comme celles d'hier, ces photos ont été prises en Janvier 2004

le temple du centre thermal d'euzet les bains suite

"© Claude Detaeye - http://www.euzetlesbains.fr"
Le temple de la station
(que l'on peut apercevoir de la route de st jean) n'est plus qu'une ruine.
Le temps et la bêtise humaine (vandalisme) ont dévasté le magnifique bâtiment
ainsi que le temple et la chapelle
du centre thermal .

lundi 12 janvier 2009