samedi 31 janvier 2009
Bernhard Schlink LE LISEUR
mercredi 28 janvier 2009

"La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête"
vendredi 23 janvier 2009
Au sujet de notre belle langue occitane qui n'est, certes, plus beaucoup parlée : 2 mots que nous connaissons bien , tirés de "Paroles d'ici : lexique du francitan (ou français parlé) de la région alésienne" de Pierre Mazodier.
Réboussier : contrariant, qui aime s'opposer à son interlocuteur.
"Quel réboussier celui-là!" Ce serait un des traits caractéristiques des Cévenols. Hélas, il est souvent employé pour des choses secondaires et pas pour les plus importantes.
Oc : réborsièr .
Répapier-rapapier : radoter,répéter toujours la même chose, ne plus savoir ce que l'on dit.
"Ne l'écoute pas,il fait que répapier" " laisse le dire ce vieux répapiayre"
Oc : repapiar ; repapiaire.
Et qu'est-ce qu'une "ringlore"?
mercredi 21 janvier 2009
pour la Chandeleur !...
cuisson : 10mn
-125g de farine
-100g de sucre
-3 œufs
-4 dl de lait
-25g de Beurre
-Quelques gouttes d’extrait de vanille
-5cl d’alcool au choix
1 pincée de sel
Mélanger la farine, le sel, 1 pincée de sucre et les œufs.
Quand le mélange est homogène,
Ajouter progressivement le lait en fouettant .
Passer au chinois pour supprimer les grumeaux éventuels.
Ajouter le beurre fondu et la vanille .
Cuire les crêpes à la poêle, sans matière grasse, et le plus fin possible.
Dresser les crêpes saupoudrées de sucre et pliées en 4 dans un plat.
Au moment de servir, arroser de l’alcool choisi chauffé et flamber .
lundi 19 janvier 2009
Avis à la population
Suite à la livraison du nouveau mobilier (dotation du C.G.) les revues et les BD adultes ne sont, désormais, plus du tout cachées...et vous invitent à venir les feuilleter ou les emprunter...
Du 4 février au 7 mars, vous pourrez venir admirer les photos sous-marines de Norbert ( vous en avez déjà eu un aperçu sur ce blog). Une soirée conviviale est également prévue (date non encore déterminée).
vendredi 16 janvier 2009
Hier mes filles ont regardé un film d'animation ( emprunté à la bibliothèque ) différent du concept éternellement reproduit des productions cinéma pour enfants .
KIRIKOU
Une merveille de poésie, des couleurs superbes et lumineuses...
Voici un conte plein de charme,qui sans jamais être moraliste, ramène à quelques valeurs essentielles de la vie et laisse songeur !C'est plein de fraîcheur, la bande sonore est "magique", du rêve pour les petits et les grands. La preuve est faite qu'il ne suffit pas d'être un gros studio pour faire un superbe film d'animation.
Le petit Kirikou nous entraîne dans une aventure palpitante, servie par des dessins splendides et des couleurs magnifiques,il est haut comme trois pommes mais plus rusé qu'un renard. Plein de bonne volonté, de générosité, de détermination, il arrive à bout de toutes les épreuves qui mènent à son bonheur.






