lundi 1 février 2010

BD comme ... Bande Dessinée (3)


LE GOÛT DU CHLORE

(Prix Essentiel Révélation Festival d'Angoulème 2009)



Scénario, dialogues, et couleurs : Bastien VIVES

Sur les conseils de son kiné, et afin de soigner une scoliose, un jeune garçon se rend, sans grande motivation, le mercredi, à la piscine municipale pour y pratiquer la natation.

Il y rencontrera une jeune nageuse athlétique alors que lui est frèle et peu sportif, et un jeu de séduction timide et réciproque s'installera.

Le texte est minimaliste, beaucoup de dessins sans dialogue, mais ça reflète bien l'ambiance de ce lieu, où l'on vient faire "des longueurs", et non discuter.

La Bd se lit vite, et pourrait donner l'impression d'être légère, et de finir de façon abrupte sans une réelle fin car on s'attend à ce que l'auteur nous dévoile un peu plus de cette relation. Certes, mais ce dernier ne désirait-il pas que le lecteur donne libre cours à son imagination pour en trouver une personnelle ?



Ou alors la réponse ne se trouverait-elle pas dans le mot qu'elle lui demande de deviner sous l'eau en lisant sur ses lèvres ?

J'ai aimé cette Bd pour cette histoire simple qui n'est néanmoins pas simpliste, pour sa narration en image d'une tranche de vie, et pour la manière dont est reproduite la vision du nageur suivant sa nage (en surface, sous l'eau ou en dos crawlé).

BONNE LECTURE !