mardi 28 octobre 2008

Après le temps de la cueillette, Place à celui des Papilles

· LAPIN AUX CHAMPIGNONS DES BOIS ,


( recette de Colette )


PREPARATION: 1heure
CUISSON : 1h 30 .
Ingrédients pour 6 personnes :
1lapin, sel, poivre , 4 échalotes, 200g de girolles, 200g de trompettes de la mort,
200g de pieds de mouton,100g de petits champignons de paris, 25clde vin blanc ,
5cl de cognac, 70cl de fond de veau, 1 bouquet garni, 1cuillerée à soupe de concentré
de tomate, 2 gousses d’aïl,1 bouquet de thym, beurre .

COUPEZ un lapin en 10 morceaux, puis salez-les et poivrez-les.
Faîtes-les revenir à feu vif dans une cocotte pour bien les dorer sur toutes leurs faces.

VIDEZ la graisse brûlée, ajoutez 4 échalotes hachées,
200g de girolles, 200g de trompettes de la mort,
200g de pieds de mouton, et 100g de petits champignons de paris.
Couvrez et laissez étuver en remuant de temps en temps pendant 20 minutes environ,
Ajoutez 25cl de vin blanc, 5cl de cognac et laissez réduire pendant 10 minutes.

VERSEZ ensuite 70cl de fond de veau, salez, poivrez,
Ajoutez 1 bouquet garni, ½ cuillère à soupe de concentré de tomate,
2 gousses d’aïl hachées et un brin de thym.
Portez à ébullition puis écumez et dégraissez à l’aide d’une petite louche.
Couvrez et laissez cuire à tout petit feu pendant 1h30.

SORTEZ la viande cuite de la sauce.
Ajoutez 5cl de vin blanc, faîtes bouillir la sauce lentement et dégraissez-la encore
Pendant 5 minutes.
Rectifiez l’assaisonnement, éliminez le bouquet garni et liez la sauce avec
80g de beurre manié.
Replacez les morceaux de lapin dans la sauce et conservez au chaud sans bouillir.

Ce plat peut-être servi avec des tagliatelles .

BON APPETIT ! …….

8 commentaires:

Gcte a dit…

heummmmm!!!

rien de lire la recette , je m'en rempli les narinnes et inonde mon palais d'un plaisir infini-

Norbert a dit…

Ca y est ! Je crois que j'ai trouvé qui va préparer le repas du 13 Juillet 2009 !

Il ne te reste plus qu'à nous proposer une entrée et un dessert !

Anne a dit…

Je suggère que Norbert fasse le dessert!

Anonyme a dit…

JE PRENDS NOTE !....
pense au dessert,
comme le suggère Anneli.
essaie quand même ce délicieux plat!
tu vas l'apprecier par sa saveur et ce simple tour de main.
à bientôt

Anonyme a dit…

Bon, j'ai le lapin ; maintenant j'attends que Bernard m'apporte les girolles !

Anonyme a dit…

Encore un commentaire supprimé . Décidément il y a du favoritisme sur ce Blog !!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Quel commentaire supprimé?

Anonyme a dit…

Que de commentaires sur cette recette! J'aimerais en lire autant sur les livres!