vendredi 17 octobre 2008

Le billet d'Hélène



Pour revenir au Jour J, il fut ce à quoi on s'attendait. Beau - bleu - remuant de vie - surprenant parfois - décevant aussi. Dans la salle de classe devenue bibliothèque, les murs avaient d'autres couleurs, des affiches nouvelles, des photos..
Aux livres, s'ajoutaient les DVD, les jeux, l'ordinateur.
Mais la curiosité, les exclamations, le rire des enfants assuraient cette continuité du passé au présent, dont auraient pu s'émerveiller nos habitants les plus anciens s'ils étaient venus à la fête....
Mais nous n'oublierons pas , parmi les premiers visiteurs, les mamans, Jacquy et Jacqueline, les nouveaux venus au village que moi du moins, une ancienne de 36 ans, je ne connaissais pas. Et leur timidité, leur curiosité, leur étonnement muet.
Du dehors, je retiendrai quant à moi la conteuse.
C'est que le temps s'est suspendu à ses lèvres, à ses sourires, à sa voix, à ses gestes.
Elle savait aussi parler aux enfants, assis en tapis à ses pieds.

On a même pu remarquer sur certains visages adultes, les plus ingénus, les plus innocents, ce regard de l'enfance qu'on ne perd pas toujours.
Mais l'ombre était là. L'absence de ceux qu'on attendait et qui ne sont pas venus. Ceux qui s'étaient dit : non je n'irai pas ; et ceux qui méritaient plus que tout qu'on fasse la fête à leur vieille école.
Peut-être avons- nous eu, nous les organisateurs, le triomphe un peu trop sonore, la réussite tonitruante (le discours, les élus, la conteuse...). Car sans eux la réussite de cette fête n'en est pas vraiment une.
En tout cas de tout coeur, ces "absents" du Jour J, nous les attendons.

Aucun commentaire: