vendredi 23 janvier 2009

Nous vous avons annoncé la fermeture momentanée de la bibliothèque le vendredi. "Constat d'échec ?" demande un anonyme. Non. Nous sommes simplement une petite équipe de bénévoles qui nous relayons (3 fois par semaine, parfois plus) malgré nos activités respectives ,pour offrir aux St Jeannais un service public et un peu de convivialité (qui n'en a pas besoin?). Il se trouve qu'en ce moment une partie de l'équipe est moins disponible et que le vendredi n'a pas encore rencontré son public (nous avions prévu ce créneau horaire pour les retraités).Alors on s'organise au mieux. Un autre anonyme souhaite à la "Serradaïga" de vivre aussi longtemps que Mathusalem. On l'espère aussi. Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui elle n'a que 3 mois d'existence et l'avenir devant elle. Cet avenir et cette espérance, dépendent aussi de vous , St Jeannais. Afin que ces deux mots, comme dit le poème , ne finissent pas enterrés ! Il appartient à chacun de s'approprier ce lieu à sa façon et à sa mesure : en nous proposant une aide bienvenue pour le faire vivre par exemple....(des projets et des idées on en a plein, du temps beaucoup moins..) .

Au sujet de notre belle langue occitane qui n'est, certes, plus beaucoup parlée : 2 mots que nous connaissons bien , tirés de "Paroles d'ici : lexique du francitan (ou français parlé) de la région alésienne" de Pierre Mazodier.
Réboussier : contrariant, qui aime s'opposer à son interlocuteur.
"Quel réboussier celui-là!" Ce serait un des traits caractéristiques des Cévenols. Hélas, il est souvent employé pour des choses secondaires et pas pour les plus importantes.
Oc : réborsièr .

Répapier-rapapier : radoter,répéter toujours la même chose, ne plus savoir ce que l'on dit.
"Ne l'écoute pas,il fait que répapier" " laisse le dire ce vieux répapiayre"
Oc : repapiar ; repapiaire.

Et qu'est-ce qu'une "ringlore"?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais il y en a tant de réboussiers et de répapiayres, dans ce bas monde....sans parler des cerque-brègue... et des roundinayres.. Allez, nous le sommes tous un peu, si on veut bien être honnête avec soi-même..
Je n'ai aucun nom à proposer si ce n'est de re-redire encore une fois (et voila que je rapapie moi aussi!) que ce serait vraiment chouette de ne pas remettre sans arrêt sur le tapis les vieilles histoires dépassées... ça finit par donner le régoulige... non?

Anonyme a dit…

que veux dire cerque-brègue ?

Anonyme a dit…

Cerque bregue ou cherche bregue : querelleur, qui cherche toujours noise. Oc : cèrcabregue

Anonyme a dit…

Occitan provençal

Nom commun
brego, brega /ˈbre.go/ féminin (pluriel : brego , bregas /ˈbre.go/) ou brigo, briga /ˈbri.go/

Mâchoire.

Dérivés
brègue
Apparentés étymologiques
brigue

Prononciation
/ˈbre.ɡo/
Récupérée de « http://fr.wiktionary.org/wiki/brego »
Catégories : provençal • Noms communs en provençal

Anonyme a dit…

cerque
Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Aller à : Navigation, Rechercher

[modifier] Français

Étymologie
Du grec kerkos (queue).

Nom commun
Singulier Pluriel
cerque cerques
cerque /Prononciation ?/ masculin

(Zoologie) Chez certains insectes, appendices situés à l'extrémité de l'abdomen, qui jouent un rôle dans l'accouplement.
Apparentés étymologiques
homocerque
schistocerque
Récupérée de « http://fr.wiktionary.org/wiki/cerque »